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Collection « Les sciences sociales contemporaines »
Dialectique et société. Tome 2: Culture, pouvoir, contrôle Les modes de reproduction formels de la socitété. (1986) Table des matières
Une édition électronique réalisée à partir de l'article du professeur Michel Freitag, professeur de sociologie à l'UQAM, Dialectique et société. Tome 2: Culture, pouvoir, contrôle Les modes de reproduction formels de la socitété. (1986). (1986). Montréal: Éditions coopératives Albert Saint-Martin, 1986, 443 pages. Collection “Connaissance de la société”. [Autorisation accordée mercredi le 23 juillet 2003].
Table des matières
Avertissement Avant-propos
Introduction: le mode d'existence de la société
1. Le problème de l'unité de la société et les concepts de « régulation » et de « reproduction »
1. Le problème de l'unité de la société 2. Sur le concept d'unité en général
a) l'unité de la conscience b) l'unité du monde naturel c) l'unité propre aux objets particuliers d) l'Être-en-tant-qu'Être e) l'unité systémique
3. L'unité de la société comme mode originel et problématique de toute unité ontologique 4. La socialité comme unité « vivante » du singulier (les pratiques subjectives) et de la totalité (la société dans le monde)
II. Le concept de l'histoire. Prémisses hégéliennes : maître et esclave
Première partie : La reproduction culturelle-symbolique
Chapitre 1 : Autonomie de la pratique, objectivité de la médiation significative et reproduction de la société Chapitre 2 : Orientation normative-significative de l'action et fonction idéologique générale : la reproduction culturelle-symbolique Chapitre 3 : Langage et activité : la structure formelle élémentaire du rapport social, vue à travers le paradigme hégélien et marxien du « travail » comme « activité générique » Chapitre 4 : Médiation symbolique et conflit : sens et non-sens Chapitre 5 : L'objectivation mythique ou la résorption du conflit Chapitre 6 : La médiation symbolique et la dialectique de l'expression et de la répression : confrontation avec le modèle psychanalytique
Deuxième partie : Le mode de régulation politico-institutionnel et le développement de la praxis historique
Chapitre 7 : Préambule épistémologique à l'étude de la dimension politique : l'« institution » comme moment formel abstrait de la socialité et comme superstructure concrète de la société
Chapitre 8 : Aperçu phénoménologique sur la nature du politique
a) La notion de domination b) Le politique comme mode de réalisation de l'unité et de l'identité c) Le politique comme objectivation réflexive de la société
Chapitre 9 : Le concept de « contradiction » et l'institutionnalisation de la reproduction sociétale : la genèse du « politique» et de l'« économique » dans les sociétés d'agriculture (ou la « révolution néolithique »)
Chapitre 10 : Le paradigme de l'institutionnalisation
Chapitre 11 : Le rapport entre l'orientation normative-significative de l'action en général et l'idéologie de légitimation politico-institutionnelle
Chapitre 12 : Institutionnalisation des conditions de reproduction de la société et autonomisation des dimensions épistémiques de la pratique : vie quotidienne, technique, art et science
Chapitre 13 : Le principe formel du développement historique : l'« institutionnalisation de la capacité d'institutionnalisation »
Troisième partie : Vers un nouveau mode de reproduction décisionnel-opérationnel
Chapitre 14 : La dissolution de la référence à une totalité transcendante dans les sociétés contemporaines Conclusion : De la « politique des intérêts » à une « esthétique de l'identité »
Bibliographie
Dernière mise à jour de cette page le lundi 22 janvier 20078:21
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur au Cégep de Chicoutimi.
Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
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