RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Pierre Fournier, Les sociétés d’État et les objectifs économiques du Québec:
une évaluation préliminaire
(1979)
Préface


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Pierre Fournier, Les sociétés d’État et les objectifs économiques du Québec: une évaluation préliminaire. Québec: L’Éditeur officiel du Québec, 1979, 135 pp. Collection : Études et dossiers. La documentation québécoise, Ministère des communications. Prospective, no 1. [Avec l’autorisation formelle de l’éditeur du Gouvernement du Québec, Les Publications du Québec, accordée le 25 janvier 2006.]

Préface

Dans le cadre d'un projet d'étude relatif aux politiques sectorielles du gouvernement, il a semblé utile à l'OPDQ de procéder à une évaluation préliminaire de l'impact des principales sociétés d'État au plan des objectifs qui leur ont été assignés. En effet, dans la mesure où à chacune des grandes politiques sectorielles correspond une société d'État, une évaluation de l'action des pouvoirs publics sur ce plan doit occuper une place privilégiée parmi les thèmes de réflexion qui accompagnent l'évaluation de la situation économique du Québec. 

Réalisée par le professeur Pierre Fournier de l'Université du Québec à Montréal, qui poursuit des recherches sur le rôle des sociétés d'État au Québec, l'étude présentée ici est d'abord un instrument documentaire. L'étude du professeur Fournier n'a ni l'objectif, ni l'ambition d'évaluer de façon scientifique et précise, l'impact des grandes sociétés d'État sur le développement socio-économique du Québec. Dans cette évaluation préliminaire, l'auteur cherche à établir un bilan des efforts engagés, à en souligner les limites et à proposer des ajustements. 

L'OPDQ n'entend donner ni approbation ni improbation aux opinions émises dans cette étude qui doivent être considérées comme propres à leur auteur. 

Le directeur général adjoint par intérim (Planification) 

Ronald Carré


Retour au texte de l'auteur: Pierre Fournier, ex-prof, science politique UQAM Dernière mise à jour de cette page le lundi 13 février 2006 7:11
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref