RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Autopsie du Lac Meech. La souveraineté est-elle inévitable ? (2000)
Présentation du livre et de l'auteur


Une édition électronique réalisée à partir de l'article de Pierre Fournier, Autopsie du Lac Meech. La souveraineté est-elle inévitable ? Outremont, VLB Éditeur, La collection «Études québécoises», 1990, 214 pp. Une édition numérique réalisée par Marcelle Bergeron, bénévole, professeure retraitée de l'École polyvalente Dominique-Racine de Chicoutimi.

Présentation du livre et de l'auteur
(Texte au verso du livre)

Pourquoi une autopsie de ce cadavre encore chaud qu'est le lac Meech ? Parce qu'au-delà du jargon juridique et des luttes constitutionnelles, les interminables débats sur l'Accord se seront révélés un formidable détonateur et un puissant révélateur de ce que sont devenus le Québec et le Canada anglais. 

Pour les Québécois, le lac Meech aura eu l'immense mérite de clarifier les enjeux liés à leur avenir collectif. Jamais les principales forces politiques au Canada ne se sont montrées aussi crûment que pendant ces trois longues années. Jamais les réalités différentes et les visions irréconciliables qui sous-tendent l'existence de ce pays ne seront apparues aussi évidentes. Jamais le fossé entre les aspirations du Québec et celles du Canada n'aura été aussi grand. 

L'auteur tente de démontrer, dans cet essai remarquable, le premier du genre depuis l'échec de l'Accord, que l'opinion véhiculée par le gouvernement québécois actuel et la plupart des analystes selon laquelle le lac Meech constituait, somme toute, un compromis acceptable, ne résiste pas à l'analyse. Au contraire, affirme le politicologue, la ratification de cet accord aurait amené des reculs importants pour le Québec. Par ailleurs, poursuit-il, pour ceux qui croient que la marche vers la souveraineté est inévitable ou inéluctable, et que le gouvernement actuel au Québec en sera le maître d'œuvre, le réveil risque d'être brutal. 

 

Pierre Fournier enseigne au département de science politique de l’UQAM. Il est considéré comme un spécialiste des questions constitutionnelles.


Retour au texte de l'auteur: Pierre Fournier, ex-prof, science politique UQAM Dernière mise à jour de cette page le samedi 28 novembre 2009 8:32
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur au Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref