RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Le Parti québécois: politiques économiques et nature de classe (1981)
Introduction


Une édition électronique réalisée à partir de l'article de Pierre Fournier, Yves Bélanger et Claude Painchaud, “Le Parti québécois: politiques économiques et nature de classe”. Un article publié dans l’ouvrage sous la direction de Pierre FOURNIER, Capitalisme et politique au Québec. Un bilan critique du Parti québécois au pouvoir. Première partie: “L’enjeu économique et la question nationale au Québec”, chapitre 2 (pp. 53-76). Montréal: Éditions coopératives Albert Saint-Martin, 1981, 292 pp. [Pierre Fournier était sociologue au département de science politique à l’UQAM. Yves Bélanger enseigne toujours dans ce même département.] [M. Bélanger nous a autorisé, le 22 mai 2005 à diffuser toutes ses publications, y compris cet article publié en collaboration avec MM. Fournier et Painchaud].

Introduction

Ce deuxième chapitre se penche principalement sur la nature de classe du projet politique et économique du PQ, ainsi que sur le sens et le bilan de sa pratique du pouvoir. En effet les programmes et l'exercice du pouvoir par cette formation politique nous permettent de dégager la nature des intérêts essentiels défendus par ce parti. 

Une première section nous introduira au discours et aux objectifs mis de l'avant par le PQ depuis sa formation, tandis que la deuxième section, par le biais d'un rapide examen et bilan des législations économiques, nous amènera à voir dans la pratique péquiste du pouvoir que celui‑ci tente de plus en plus de se concilier le capital québécois. Une troisième section s'attache à définir les places respectives que le PQ entend réserver au capital américain, canadien et québécois dans la perspective d'une renégociation de l'espace économique et politique canadien. Enfin, une dernière section conclut sur la nature nationaliste et capitaliste du projet de société que véhicule le PQ.

Retour au texte de l'auteur: Pierre Fournier, professeur, science politique, UQAM Dernière mise à jour de cette page le Dimanche 21 août 2005 07:14
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref