Sociologie. - Notes pour une histoire de la sociologie québécoise
suivies d'éléments de réflexions sur l'avenir
”(1999)
Chronologie

Une édition électronique réalisée à partir de l'article de M. Marcel Fournier, Sociologie. - Notes pour une histoire de la sociologie québécoise suivies d'éléments de réflexions sur l'avenir”. Un article publié dans l'ouvrage sous la direction de Robert Lahaise, Québec 2000. Multiples visages d'une culture, pp. 287-322. Montréal: Les Éditions Hurtubise HMH, ltée, 1999, 462 pp. Collection: Les Cahiers du Québec. [Autorisation accordée par l'auteur le 12 décembre 2002 pour cette oeuvre et toutes celles publiées au Québec]
Chronologie

1905 :

Création d'un cercle d'étude de la science sociale à Ottawa avec notamment, Léon Gérin et Errol Bouchette.

1910 :

• Ouverture de l'École des Hautes études commerciales par Edouard Montpetit, professeur d'économie politique.

• Création de la section d'anthropologie à la Commission géologique du ministère des Mines d'Ottawa. Engagement d'Edward Sapir et de Marius Barbeau.

1911 :

Fondation de l'École sociale populaire. Directeur : R. Léonidas Hudon, sj.

1920 :

Fondation de l'École des sciences sociales de l'Université de Montréal. Directeur : Édouard Montpetit.

1922 :

Premiers cours de sociologie de C.A. Dawson à l'Université McGill.

1927 :

Enseignement d'E.C. Hughes à l’Université McGill.

1932 :

Fondation de l'École des sciences sociales de l'Université Laval.

1938 :

Fondation de l'École des sciences sociales, économiques et politiques de l'Université Laval. Directeur : R.P. Georges-Henri Lévesque, o.p.

1940 :

Création de la section « Histoire et sociologie », Université de Montréal.

1943 :

L'École des sciences sociales (Université Laval) devient Faculté. Création du Département de sociologie et de morale sociale. Directeur : R.P. Georges-Henri Lévesque, o.p. Engagement de Jean-Charles Falardeau.

1943 :

• E.C. Hughes, « Programme de recherches sociales pour le Québec ».

• Fondation de l'Institut de sociologie (Université de Montréal). Directeur : Arthur Saint-Pierre.

1945 :

Création du Conseil canadien de la recherche en science sociale.

1948 :

Création du Département de sociologie et d'anthropologie de l'Université McGill.

1950 :

Réorganisation de la Faculté des sciences sociales de l'Université de Montréal. Doyen : Esdras Minville.

1952 :

• Création de la revue Contribution à l'étude des sciences de l'Homme. Directeur : R.P. Mailloux, o.p.

• Colloque sur l'industrialisation du Québec, Faculté des sciences sociales, Université Laval.

1953 :

Création du Département de sociologie, Université de Montréal. Directeur : abbé Norbert Lacoste.

1955 :

Création de la revue Anthropologica.

1956 :

Création de la section de sociologie dans l'Association canadienne de science politique.

1960 :

Fondation de la revue Recherches sociographiques. Direction : Jean-Charles Falardeau, Yves Martin et Fernand Dumont.

1961 :

Création de l'Association canadienne des sociologues, anthropologues et psychosociologues de langue française.

1961 :

Colloque de l'Association internationale des sociologues de langue française, à Beauport (Québec).

1964 :

Création de la Revue canadienne de sociologie et 'anthropologie.

1966 :

Création de la Société canadienne de sociologie et d'anthropologie.

1969 :

Création de la revue Sociologie et sociétés (Université de Montréal). Directeur : Jacques Dofny.

1969 :

Création de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) qui se dote d'un département de sociologie.

1976 :

Création de la revue Possibles. Fondateurs : Marcel Rioux, Gabriel Gagnon.

1980 :

• Création de l'Institut québécois de recherche sur la culture (IQRC). Président : Fernand Dumont.

• Publication à partir de 1981 de la revue Questions de culture.

1983 :

Création de nouvelles revues dont Cahiers de recherche sociologique.

Retour au texte de l'auteur: Marcel Fournier, sociologue, Université de Montréal Dernière mise à jour de cette page le samedi 20 janvier 2007 19:42
professeur au Cégep de Chicoutimi.