“Mauss et la «nation» ou l'oeuvre inachevée” (2004)
Introduction

Une édition électronique réalisée à partir de l'article de M. Marcel Fournier, Mauss et « la nation », ou « l’œuvre inachevée »”. Un article publié dans la revue Sociologie et sociétés, vol. 36, no 2, automne 2004, pp. 207-225. Montréal : Les Presses de l'Université de Montréal. [Autorisation accordée par l'auteur le 12 décembre 2002 pour cette oeuvre et toutes celles publiées au Québec]
Introduction

AU LENDEMAIN DE LA PREMIÈRE GUERRE, Marcel Mauss entreprend la rédaction de son magnum opus sur « La nation », mais sur cette grande question, il ne publie que le texte de sa communication « The Problem of Nationality » (1920). Du grand ouvrage de Mauss, on ne connaît que les fragments que publie Henri Levy-Bruhl en 1956 dans la revue L'Année sociologique sous le titre « La nation ». L'objet de notre article est triple : présenter l'ensemble du projet de Marcel Mauss sur La Nation à partir d'une lecture du manuscrit, situer ce projet dans l'œuvre et la vie du neveu d'Émile Durkheim pendant l'une des périodes les plus actives de sa vie professionnelle et militante, et expliquer le caractère inachevé de cet ouvrage en tenant compte du contexte des années 1930.

Retour au texte de l'auteur: Marcel Fournier, sociologue, Université de Montréal Dernière mise à jour de cette page le samedi 20 janvier 2007 11:14
professeur au Cégep de Chicoutimi.