RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Marcel Fournier
sociologue, département de sociologie, Université de Montréal



Le prix Adrien-Pouliot 2003 est remis à Marcel Fournier, professeur au Département de
sociologie de l’Université de Montréal.

Marcel Fournier est un expert internationalement reconnu de l’école sociologique française. Ses travaux sont des références essentielles pour l’enseignement de l’histoire de la sociologie dans le cursus universitaire français et son ouvrage «Marcel Mauss» est unanimement considéré comme la recherche définitive sur ce pionnier de la sociologie. Considéré d’ailleurs comme l’un des leurs, Marcel Fournier a indiscutablement marqué le champ des intellectuels français.

Présent en France depuis 30 ans, Marcel Fournier est aussi un diffuseur de la sociologie québécoise dans ce pays. Par l’organisation de colloques ou comme directeur de la revue Sociologie et sociétés, il développe et renforce les échanges intellectuels entre chercheurs français et québécois. Élève de Pierre Bourdieu, il a de plus beaucoup contribué à faire connaître ici la réflexion de ce chercheur engagé.

Marcel Fournier s’intéresse aussi au champ artistique et intellectuel québécois. En fait, ses domaines de recherche s’étendent au développement du système universitaire au Québec et à la sociologie de la culture et des arts.

Créé au printemps 2000 en l'honneur d'Adrien Pouliot — mathématicien, ancien président de l'Acfas et détenteur de nombreuses distinctions françaises —, ce prix vise à souligner l'excellence de travaux réalisés en collaboration avec une personne ou une équipe de la France et qui ont des retombées autant en France qu'ici. Le prix Adrien-Pouliot est commandité par le ministère des Relations internationales du Québec et le Consulat général de France à Québec.

Source: http://www.acfas.ca/prix/fournier3.html

Retour à l'auteur: Marcel Fournier, sociologue, Université de Montréal Dernière mise à jour de cette page le mardi 26 octobre 2010 6:43
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref