RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Entre l’usine et l’école. La formation professionnelle des jeunes travailleurs (1980)
Préface


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Marcel Fournier, Entre l’usine et l’école. La formation professionnelle des jeunes travailleurs. Montréal: Éditions coopératives Albert Saint-Martin et la Centrale de l'enseignement du Québec (CEQ), 1980 128 pp. [Autorisation accordée par l'auteur le 12 décembre 2002 pour cette oeuvre et toutes celles publiées au Québec]
Préface

L'enseignement professionnel secondaire mérite une attention particulière de la part des diverses organisations syndicales, d'abord parce qu'il a pour fonction de qualifier et de «moraliser» la classe ouvrière mais aussi parce qu'il s'adresse dans une très large mesure à des enfants issus également de la classe ouvrière.

Ce dernier élément était mis en évidence par la Commission d'enquête sur le rôle de l'école et de l'enseignement (CEREE) qui, dans son rapport (1) remis en 1974 au XXIVe Congrès de la CEQ, constatait qu'en Secondaire V 43% des enfants de la classe «inférieure» étaient inscrits au professionnel long ou court (57% au secteur général) alors que cette proportion n'était que de 21% chez les enfants de la classe «supérieure» (79% au général). Ces constatations, et bien d'autres encore, ont conduit la CEQ à accorder une attention prioritaire au secteur professionnel.

De plus, de par la place qu'il occupe «entre l'école et l'usine», l'enseignement professionnel est davantage traversé par les contradictions du système capitaliste (2). Les implications d'une division de plus en plus grande du travail sur la formation professionnelle, quoique évidentes, sont encore méconnues, faute d'une connaissance adéquate de la relation formation-emploi. La publication de Entre l'école et l'usine représente ainsi une étape vers une meilleure connaissance de l'évolution historique et du rôle de l'enseignement professionnel au Québec. C'est dans cet esprit que nous y contribuons.

La Centrale de l'enseignement du Québec

Notes:

(1) CEQ, École et luttes de classes au Québec, 1974, 160 pages.

(2) On lira avec intérêt quatre dossiers intitulés «Les collèges à l'ancre» portant sur l'enseignement collégial et produits par la CEQ.

Retour au texte de l'auteur: Marcel Fournier, sociologue, Université de Montréal Dernière mise à jour de cette page le samedi 20 janvier 2007 10:40
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur au Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref