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Collection « Les sciences sociales contemporaines »
Entre lusine et lécole. La formation professionnelle des jeunes travailleurs (1980)
Préface
Une édition électronique réalisée à partir du livre de Marcel Fournier, Entre lusine et lécole. La formation professionnelle des jeunes travailleurs. Montréal: Éditions coopératives Albert Saint-Martin et la Centrale de l'enseignement du Québec (CEQ), 1980 128 pp. [Autorisation accordée par l'auteur le 12 décembre 2002 pour cette oeuvre et toutes celles publiées au Québec]
Préface
L'enseignement professionnel secondaire mérite une attention particulière de la part des diverses organisations syndicales, d'abord parce qu'il a pour fonction de qualifier et de «moraliser» la classe ouvrière mais aussi parce qu'il s'adresse dans une très large mesure à des enfants issus également de la classe ouvrière. Ce dernier élément était mis en évidence par la Commission d'enquête sur le rôle de l'école et de l'enseignement (CEREE) qui, dans son rapport (1) remis en 1974 au XXIVe Congrès de la CEQ, constatait qu'en Secondaire V 43% des enfants de la classe «inférieure» étaient inscrits au professionnel long ou court (57% au secteur général) alors que cette proportion n'était que de 21% chez les enfants de la classe «supérieure» (79% au général). Ces constatations, et bien d'autres encore, ont conduit la CEQ à accorder une attention prioritaire au secteur professionnel. De plus, de par la place qu'il occupe «entre l'école et l'usine», l'enseignement professionnel est davantage traversé par les contradictions du système capitaliste (2). Les implications d'une division de plus en plus grande du travail sur la formation professionnelle, quoique évidentes, sont encore méconnues, faute d'une connaissance adéquate de la relation formation-emploi. La publication de Entre l'école et l'usine représente ainsi une étape vers une meilleure connaissance de l'évolution historique et du rôle de l'enseignement professionnel au Québec. C'est dans cet esprit que nous y contribuons.
La Centrale de l'enseignement du Québec
Notes: (1) CEQ, École et luttes de classes au Québec, 1974, 160 pages. (2) On lira avec intérêt quatre dossiers intitulés «Les collèges à l'ancre» portant sur l'enseignement collégial et produits par la CEQ.
Dernière mise à jour de cette page le samedi 20 janvier 200710:40
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur au Cégep de Chicoutimi.
Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
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