RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Louis Fournier
journaliste (retraité) spécialisé dans le syndicalisme québécois.


LIVRES




Louis Fournier,
SOLIDARITÉ INC. Un nouveau syndicalisme créateur d’emplois. Montréal: Les Éditions Québec/Amérique, 1991, 287 pp. Collection: Succès d’Amérique. Une édition numérique réalisée par Réjeanne Toussaint, bénévole, Chomedey, Ville Laval, Québec. Livre téléchargeable !




Louis Fournier,
F.L.Q. Histoire d'un mouvement clandestin. Montréal: Éditions Québec/Amérique, 1982, 509 pp. Collection: Dossiers documents. Une édition numérique réalisée par mon épouse, Diane Brunet, bénévole, guide, Musée de la Pulperie, Chicoutimi. [Autorisation formelle accordée par l’auteur le 30 novembre 2006 de diffuser ce livre dans Les Classiques des sciences sociales, l'éditeur n'ayant plus aucun droit sur l'oeuvre.] Livre téléchargeable !




Sous la direction de Louis Fournier,
LA POLICE SECRÈTE AU QUÉBEC. La tyrannie occulte de la police. Montréal: Éditions Québec/Amérique, 1978, 229 pp. Une édition numérique réalisée par Réjeanne Toussaint, bénévole, Chomedey, Ville Laval, Québec. [Autorisation formelle accordée par l’auteur le 30 novembre 2006 de diffuser ce livre dans Les Classiques des sciences sociales, l'éditeur n'ayant plus aucun droit sur l'oeuvre.] Livre téléchargeable !


ARTICLES DE REVUE ET CHAPITRES DE LIVRES



Louis Fournier, “
Les syndicats et la lutte anticommuniste. «Rouge», elle fut. Madeleine et Kent sont limogés en 1952 de la direction d'un syndicat du textile.” Montréal, Le Devoir, édition du samedi, 31 mars 2012, page G6. Un supplément: Madeleine Parent. [Autorisation formelle accordée par l’auteur le 1er avril 2012 de diffuser cet article dans Les Classiques des sciences sociales.] Texte téléchargeable !


Louis Fournier, “
La vraie histoire de la Crise d’Octobre”. Un article publié dans le journal LE DEVOIR, Montréal, 30 septembre 2010, page A9 — idées. [Autorisation formelle accordée par l’auteur le 30 septembre 2010 de diffuser cet article dans Les Classiques des sciences sociales.] Texte téléchargeable !



Louis FOURNIER, “
Léa Roback: 30 ans de militantisme communiste.” Un article publié dans le livre de Robert Comeau et Bernard Dionne, LE DROIT DE SE TAIRE. Histoire des communistes au Québec, de la Première Guerre mondiale à la Révolution tranquille, pp. 386-406. Montréal: VLB Éditeur, 1989, 545 pp. Collection : Études québécoises. Une édition numérique réalisée par Réjeanne Toussaint, bénévole, Chomedey, Ville Laval, Québec. [Autorisation accordée par Robert Comeau le 4 novembre 2010 de publier tous ses écrits publiés il y a plus de trois ans dans Les Classiques des sciences sociales.] Texte téléchargeable !



Louis Fournier, “
Problèmes actuels du mouvement syndical au Québec”. Un article publié dans la revue Politique aujourd'hui, no 7-8, 1978, pp. 129-136. Numéro intitulé : “Québec : de l'indépendance au socialisme”. [Autorisation formelle accordée par l’auteur le 30 novembre 2006 de diffuser cet article dans Les Classiques des sciences sociales.] Texte téléchargeable !


Retour à la collection Dernière mise à jour de cette page le dimanche 1 avril 2012 13:30
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie retraité du Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref