RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Louis Fournier, F.L.Q. Histoire d'un mouvement clandestin. (1982)
Introduction


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Louis Fournier, F.L.Q. Histoire d'un mouvement clandestin. Montréal: Éditions Québec/Amérique, 1982, 509 pp. Collection: Dossiers documents. Une édition numérique réalisée par mon épouse, Diane Brunet, bénévole, guide, Musée de la Pulperie, Chicoutimi. [Autorisation formelle accordée par l’auteur le 30 novembre 2006 de diffuser ce livre dans Les Classiques des sciences sociales, l'éditeur n'ayant plus aucun droit sur l'oeuvre.]

Introduction

L'histoire d'un mouvement clandestin comme le Front de libération du Québec ne pourra jamais être racontée entièrement. Par définition, c'est une histoire secrète.

Vingt ans après les débuts du F.L.Q., il est cependant possible - et nécessaire - d'en dire bien davantage sur ce mouvement qui a profondément marqué l'histoire du Québec et du Canada, et singulièrement lors des Evénements d'octobre 1970. Le droit du public à l'information exige en effet qu'on connaisse un peu mieux aujourd'hui des événements restés obscurs et des gens qui, à leur façon, ont lutté pour la libération du Québec.

L'auteur de ce livre tient à remercier tous ceux - et ils sont fort nombreux - qui l'ont aidé dans son travail, en particulier les ex-militants et militantes du F.L.Q.



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le dimanche 26 septembre 2010 8:49
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref