RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

  Veuillez utiliser cette adresse (DOI) pour citer ce document:
http://dx.doi.org/doi:10.1522/cla.for.soc4

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Robert Fossaert, sociologue et économiste (1927-)
(macrosociologie historique et matérialiste)




La société.
Tome 4: Les classes (1980)

La table des matières
Présentation de l'auteur; Table des abréviations; Table des figures et tableaux


Une édition électronique réalisée à partir du livre de M. Robert Fossaert, sociologue,  
La société. Tome 4: Les classes. (1980). Paris: Les Éditions du Seuil, 1977, 493 pages. Une édition numérique réalisée par Marcelle Bergeron, bénévole, professeure retraitée de l'enseignement à l'École polyvalente Dominique-Racine de Chicoutimi.

En couverture : Roger Van der Weyden. La Décollation de saint Jean-Baptiste. Retable de l'autel saint Jean, aile droite du triptyque (détail). © Bildarchiv Preussischer Kulturbesitz, Berlin.

Courriel: robert.fossaert@orange.fr.

Vous pouvez communiquer directement avec M. Fossaert pour tout commentaire ou échange de point de vue.
N'hésitez pas à témoigner de votre reconnaissance à mon amie Marcelle Bergeron, à qui nous devons cette magnifique édition numérique, le fruit d'un travail minutieux, de longue haleine. [JMT]
FICHIERS TÉLÉCHARGEABLES CI-DESSOUS:
“ Les six volumes de La Société ont été publiés de 1977 à 1983. Leur résumé sera d'inégale ampleur, d'un volume à l'autre. Ainsi, le tome 1 qui était essentiellement une table des matières annonçant, avec quelque détail, les volumes à venir, n'a plus sa raison d'être ici. Seuls sont repris les textes introductifs dans lesquels le projet d'ensemble et le recours à Marx étaient présentés, en fonction du climat intellectuel et politique des années 1970. Pour ce tome, comme pour les suivants, les textes retenus reproduisent la version originale, sans correction aucune, et situent selon les repères de l'original les passages non reproduits. Si, de place en place, de brefs commentaires sont ajoutés, ils sont toujours datés et différenciés par une typographie particulière.”
Source: http://www.macrosociologie.com/macrosociologie/presentation.htm
Robert Fossaert
La société. Tome 4: Les classes

alliance de classes
artisans
cadres
capitalistes
classe-identité
classe-statut
coopérateurs
déportés
domestiques
esclaves
étudiants
idéologues marchands
ingénieurs
luttes de classes
marchands
ouvriers
paysans
permanents
propriétaires fonciers
régnants
retraités
serfs
tenants
tributaires

Née à l'époque romantique, la théorie des classes sociales se pare volontiers de couleurs flamboyantes. De la grève à la révolution, elle exalte les formes éclatantes des luttes de classes, au risque d'ignorer la pulsation incessante du « moteur de l'histoire ». Souvent aussi, elle mêle indistinctement les deux réalités qu'elle doit observer et relier : les classements objectifs que la structure sociale impose aux hommes et les « consciences de classe », plus ou moins pertinentes, que les hommes ainsi classés tirent de leur situation sociale. Souvent enfin, cette théorie se laisse obséder par la « base » économique, jusqu'à oublier l'immense population qui est classée dans les appareils étatiques ou idéologiques.

Les résultats acquis par l'étude des Structures économiques et des Appareils, permettent d'échapper à ces travers, et de produire une analyse systématique des structures de classes observables dans les divers types de société, de l'Égypte ancienne à l'URSS contemporaine. Analyse systématique, mais délibérément unilatérale. Elle laisse à une prochaine étude des Structures idéologiques le soin de rendre intelligibles les « consciences de classe », pour s'en tenir à cette réalité première : le classement objectif des hommes par la société et le potentiel de luttes de classes qui en résulte.

Tomes précédents

La société
1 Une théorie générale
2 Les structures économiques
3 Les appareils




Joseph-Yvon Thériault, sociologue, Département de sociologie, Université d'Ottawa,
La société civile ou la chimère insaisissable. Essai de sociologie politique. Montréal: Les Éditions Québec/Amérique, 1985, 160 pp. Collection: Dossiers-documents.

Joseph-Yvon Thériault, “La société civile est-elle démocratique ?” Un texte publié dans l'ouvrage sous la direction de Gérard Boismenu, Pierre Hamel et Georges Labica, Les formes modernes de la démocratie. Chapitre 4, p. 57-79. Montréal: L'Harmattan et Les Presses de l'Université de Montréal, 1992, 300 pp. Collection: Politique et économie. Tendances actuelles.

Voir Roberto MIGUELEZ, sociologue, L'analyse des formations sociales. New York, Ottawa, Montréal: LEGAS, 1992, 634 pp.



Voir Robert Fossaert, La société (Tomes I à VI).

Tome I: Une théorie générale (1977).
Tome II: Les structures économiques (1977).
Tome III: Les appareils (1977).
Tome IV: Les classes (1977).
Tome V: Les États (1977).
Tome VI: Les structures idéologiques (1983).


Robert Fossaert, sociologue économiste, “
La société civile: mode d’emploi.” Un texte publié dans l'ouvrage sous la direction de Louis Maheu et Arnaud Sales, La recomposition du politique. Chapitre 1, pp. 25-41. Montréal: L'Harmattan et Les Presses de l'Université de Montréal, 1991, 324 pp. Collection: Politique et économie. Tendances actuelles.


Lizette Jalbert, “
La décentralisation: Enjeux et perspectives”. Un texte publié dans l'ouvrage sous la direction de Louis Maheu et Arnaud Sales, La recomposition du politique. Chapitre 9, pp. 251-272. Montréal: L'Harmattan et Les Presses de l'Université de Montréal, 1991, 324 pp. Collection: Politique et économie. Tendances actuelles.


Lizette Jalbert, “L'État ancré ou les frontières de la démocratie”. Un texte publié dans l'ouvrage sous la direction de Gérard Boismenu, Pierre Hamel et Georges Labica, Les formes modernes de la démocratie. Chapitre 5, p. 83-112. Montréal: L'Harmattan et Les Presses de l'Université de Montréal, 1992, 300 pp. Collection: Politique et économie. Tendances actuelles.

Louis Maheu, “
Mouvements sociaux et politiques. Les enjeux d'une articulation entre grandes problématiques du politique.” Un texte publié dans l'ouvrage sous la direction de Gérard Boismenu, Pierre Hamel et Georges Labica, Les formes modernes de la démocratie. Chapitre 10, p. 201-224. Montréal: L'Harmattan et Les Presses de l'Université de Montréal, 1992, 300. Collection: Politique et économie. Tendances actuelles.


VOIR:

Chibli MALLAT, “
Introduction à la pensée de Robert Fossaert.” Un article publié dans la revue Travaux et Jours, no 82, printemps-été 2009, pp. 97-111. Beyrouth, Liban: Université Saint-Joseph.

Jean Bergevin, “
Pour comprendre la «théorie générale» de la société de Robert Fossaert: étude schématique.” Un article publié dans la revue Cahiers de géographie du Québec, vol. 27, no 70, avril 1983, pp. 79-97.

Interventions de M. Robert Fossaert:
Macrosociologie (site web de M. Robert Fossaert):
  • PRINCIPES: la totalité sociale - son devenir
  • LES PEUPLES: tribus - ethnogénèse et ethnies - nationalisation et nations
  • LES SOCIÉTÉS: économie - politique - culture - formation sociale
  • LES SYSTÈMES MONDIAUX: mondes anciens - mondes marchands - monde colonial et marchand - série des mondes capitalistes
  • LES CIVILISATIONS: héritage - projet - devenir - coutumiers - patrimoines - trésor commun
  • PROBLÈMES: multinationales - souverainetés inégales - langues vivantes - civilisations confrontées - classes sociales - États débordés par les peuples ?

La société (Théorie de la société) de M. Robert Fossaert:

Revenir à l'auteur: Robert Fossaert Dernière mise à jour de cette page le samedi 15 février 2014 18:47
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie retraité du Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref