RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

  Veuillez utiliser cette adresse (DOI) pour citer ce document:
http://dx.doi.org/doi:10.1522/cla.for.soc3

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Robert Fossaert, sociologue et économiste (1927-)
(macrosociologie historique et matérialiste)



La société.
Tome 3: Les appareils (1978)

La table des matières; Présentation de l'auteur
Table des abbréviations; Table des figures et tableaux

En couverture : Fouquet. Sacre de Charlemagne à Saint-Pierre de Rome. Miniatures des grandes chroniques de Fiance. Photo B.N.

Une édition électronique réalisée à partir du livre de M. Robert Fossaert, sociologue,
La société. Tome 3: Les appareils. (1978). Paris: Les Éditions du Seuil, 1978, 445 pages. [Autorisation de l'auteur accordée le 20 juillet 2003 de diffuser sur ce site] Une édition numérique réalisée par Marcelle Bergeron, bénévole, professeure retraitée de l'enseignement à l'École polyvalente Dominique-Racine de Chicoutimi.

Courriel: robert.fossaert@orange.fr.

Vous pouvez communiquer directement avec M. Fossaert pour tout commentaire ou échange de point de vue.
N'hésitez pas à témoigner de votre reconnaissance à mon amie Marcelle Bergeron, à qui nous devons cette magnifique édition numérique, le fruit d'un travail minutieux, de longue haleine. [JMT]
FICHIERS TÉLÉCHARGEABLES CI-DESSOUS:
“ Les six volumes de La Société ont été publiés de 1977 à 1983. Leur résumé sera d'inégale ampleur, d'un volume à l'autre. Ainsi, le tome 1 qui était essentiellement une table des matières annonçant, avec quelque détail, les volumes à venir, n'a plus sa raison d'être ici. Seuls sont repris les textes introductifs dans lesquels le projet d'ensemble et le recours à Marx étaient présentés, en fonction du climat intellectuel et politique des années 1970. Pour ce tome, comme pour les suivants, les textes retenus reproduisent la version originale, sans correction aucune, et situent selon les repères de l'original les passages non reproduits. Si, de place en place, de brefs commentaires sont ajoutés, ils sont toujours datés et différenciés par une typographie particulière.”
Source: http://www.macrosociologie.com/macrosociologie/presentation.htm
Robert Fossaert
La société. Tome 3: Les appareils

affaires étrangères
armée
arts
assistance
associations
censure
cinéma
école
édition
église
finances
justice
loisirs
mairies
médecine
médias
ministères
partis
plan
police
presse
propagande
publicité
radio
recherche
syndicats
télévision

La théorie sociale est souvent pratiquée d'étrange façon par les héritiers de Marx. Dès qu'ils s'éloignent de la base où s'opère la production, pour s'aventurer dans les superstructures où se manifestent le pouvoir et l'idéologie, leur matérialisme semble s'évanouir: l'énorme logistique du pouvoir et la lourde intendance de l'idéologie ne retiennent presque jamais leur attention.

Il est vrai qu'en ce domaine, ils n'ont guère de citations à se mettre sous la dent... L'appareil d'État apparaît rarement dans les écrits de Marx. Lénine ne s'en soucie qu'à la fin de sa vie, quand déjà l'irréparable s'accomplit sous ses yeux. Gramsci, témoin navré de la faillite bolchevique, devient, pour cette raison, le premier observateur vigilant des structures qui portent le' pouvoir et colportent l'idéologie. Mais sa manière est foisonnante et il faudra attendre trente ans encore, avant qu'Althusser commence à élaborer le concept d'appareil idéologique.

La meilleure façon d'enrichir un concept est de le mettre au travail. C'est ce qu'entreprend le présent volume où est esquissée une théorie générale des appareils étatiques et idéologiques, considérés dans leur développement ,historique. Explorant une terre presque vierge, il en dessine une carte sans doute grossière : mais tout explorateur espère être suivi par de nombreux voyageurs, dût sa carte en être bouleversée.

Tomes précédents
La société
1 - Une théorie générale
2 - Les structures économiques




Joseph-Yvon Thériault, sociologue, Département de sociologie, Université d'Ottawa,
La société civile ou la chimère insaisissable. Essai de sociologie politique. Montréal: Les Éditions Québec/Amérique, 1985, 160 pp. Collection: Dossiers-documents.



Joseph-Yvon Thériault, “La société civile est-elle démocratique ?” Un texte publié dans l'ouvrage sous la direction de Gérard Boismenu, Pierre Hamel et Georges Labica, Les formes modernes de la démocratie. Chapitre 4, p. 57-79. Montréal: L'Harmattan et Les Presses de l'Université de Montréal, 1992, 300 pp. Collection: Politique et économie. Tendances actuelles.




Voir Roberto MIGUELEZ, sociologue,
L'analyse des formations sociales. New York, Ottawa, Montréal: LEGAS, 1992, 634 pp.


Voir Robert Fossaert, La société (Tomes I à VI).

Tome I: Une théorie générale (1977).
Tome II: Les structures économiques (1977).
Tome III: Les appareils (1977).
Tome IV: Les classes (1977).
Tome V: Les États (1977).
Tome VI: Les structures idéologiques (1983).


Robert Fossaert, sociologue économiste, “
La société civile: mode d’emploi.” Un texte publié dans l'ouvrage sous la direction de Louis Maheu et Arnaud Sales, La recomposition du politique. Chapitre 1, pp. 25-41. Montréal: L'Harmattan et Les Presses de l'Université de Montréal, 1991, 324 pp. Collection: Politique et économie. Tendances actuelles.


Lizette Jalbert, “
La décentralisation: Enjeux et perspectives”. Un texte publié dans l'ouvrage sous la direction de Louis Maheu et Arnaud Sales, La recomposition du politique. Chapitre 9, pp. 251-272. Montréal: L'Harmattan et Les Presses de l'Université de Montréal, 1991, 324 pp. Collection: Politique et économie. Tendances actuelles.


Lizette Jalbert, “L'État ancré ou les frontières de la démocratie”. Un texte publié dans l'ouvrage sous la direction de Gérard Boismenu, Pierre Hamel et Georges Labica, Les formes modernes de la démocratie. Chapitre 5, p. 83-112. Montréal: L'Harmattan et Les Presses de l'Université de Montréal, 1992, 300 pp. Collection: Politique et économie. Tendances actuelles.

Louis Maheu, “
Mouvements sociaux et politiques. Les enjeux d'une articulation entre grandes problématiques du politique.” Un texte publié dans l'ouvrage sous la direction de Gérard Boismenu, Pierre Hamel et Georges Labica, Les formes modernes de la démocratie. Chapitre 10, p. 201-224. Montréal: L'Harmattan et Les Presses de l'Université de Montréal, 1992, 300. Collection: Politique et économie. Tendances actuelles.


VOIR:

Chibli MALLAT, “
Introduction à la pensée de Robert Fossaert.” Un article publié dans la revue Travaux et Jours, no 82, printemps-été 2009, pp. 97-111. Beyrouth, Liban: Université Saint-Joseph.

Jean Bergevin, “
Pour comprendre la «théorie générale» de la société de Robert Fossaert: étude schématique.” Un article publié dans la revue Cahiers de géographie du Québec, vol. 27, no 70, avril 1983, pp. 79-97.

Interventions de M. Robert Fossaert:
Macrosociologie (site web de M. Robert Fossaert):
  • PRINCIPES: la totalité sociale - son devenir
  • LES PEUPLES: tribus - ethnogénèse et ethnies - nationalisation et nations
  • LES SOCIÉTÉS: économie - politique - culture - formation sociale
  • LES SYSTÈMES MONDIAUX: mondes anciens - mondes marchands - monde colonial et marchand - série des mondes capitalistes
  • LES CIVILISATIONS: héritage - projet - devenir - coutumiers - patrimoines - trésor commun
  • PROBLÈMES: multinationales - souverainetés inégales - langues vivantes - civilisations confrontées - classes sociales - États débordés par les peuples ?

La société (Théorie de la société) de M. Robert Fossaert:

Revenir à l'auteur: Robert Fossaert Dernière mise à jour de cette page le samedi 15 février 2014 18:47
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie retraité du Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref