RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

L'INVENTION DU 21e SIÈCLE (oct. 2007)
Présentation du livre


Une édition électronique réalisée à partir du livre de M. Robert Fossaert, sociologue économiste, L'INVENTION DU 21e SIÈCLE. (2007). Paris: livre inédit, 12 octobre 2007. Une édition numérique réalisée par Marcelle Bergeron, bénévole, professeure à la retraite de l'École polyvalente Dominique-Racine de Chicoutimi. [Autorisation formelle accordée par l'auteur, le 16 octobre 2003, de diffuser cette oeuvre sur ce site]

Présention du livre

L'INVENTION DU 21è SIECLE

par Robert Fossaert (2007)

Ce livre écrit en 2006 et 2007 s'inscrit dans une recherche sur les systèmes mondiaux capitalistes ouverte depuis les années 1980, recherche dont les principaux résultats sont rappelés plus loin.

L'Invention du 21è siècle prolonge cette enquête en explorant les principaux problèmes économiques, politiques et culturels que les peuples et les sociétés auront à résoudre au cours des prochaines décennies. Elle s'organise autour des principaux cheminements qui vont conduire à l'inéluctable déclin de l'actuelle prééminence américaine. Elle aboutit à des propositions d'action inspirées par une réflexion avertie des erreurs et des errements du socialisme durant le 20è siècle, mais néanmoins fidèle aux richesses et aux réussites que ces courants d'action ont alors enregistrés. En somme, L'Invention du 21è siècle se présente comme une ouverture sur le troisième siècle du socialisme.


L'ouvrage comprend trois parties :

- La première intitulée "Le milliard d'hommes" explore le dispositif des masses et des classes dans lequel sont appelés à vivre les milliers de peuples et de peuplades répartis dans les quelques 200 Etats d'aujourd'hui, durant un siècle où la population mondiale passera vraisemblablement des 7 milliards actuels à 9 milliards ou plus. C'est-à-dire dans un système mondial où l'ébullition des idéologies nationales, religieuses et autres sera suractivée par de vives transformations techniques, économiques et politiques qu'il faut sans cesse apprendre à canaliser vers des fins aussi richement sociales et aussi attentives aux dérapages guerriers que possible.

- La deuxième partie étudie "La révolution financière ?" qui prolonge, depuis deux décennies, la révolution industrielle des siècles précédents. Elle a déjà provoqué plusieurs crises financières, sans qu'on puisse lui imputer le mérite de la croissance économique accélérée dont l'Asie est le principal théatre et la Chine le principal moteur. Savoir si la banque "à l'occidentale", aujourd'hui prédominante, "colonisera" la banque beaucoup plus étatique, dont les principaux pays d'Asie se servent et qui semble gagner du terrain, de la Russie à l'Amérique latine, est une question qui déborde du domaine monétaire et financier et touche, de proche en proche, à toutes les structures de production et d'échange. Le bâti diplomatique et militaire, comme l'allure politique et culturelle de tout le système mondial dépendra de son issue.

- La troisième partie explore "Un système mondial en voie de novation". Elle traite du potentiel de guerres régionales et générales dont le monde est aujourd'hui porteur, du Moyen-Orient à l'Asie du nord-est, et des renforts qu'il recevra durant la longue marche de l'Asie vers le centre du système mondial, aujourd'hui occupé par les Etats-Unis. Sans naïveté ni fatalisme, elle juge des paix et des guerres entre les "Nations-Unies" et des voies et moyens d'une meilleure coopération entre lesdites Nations.

L'INVENTION DU 21è SIECLE

fait suite à deux ouvrages publiés respectivement en 1991 et en 2006. En 1991, ce fut Le Monde au 21è siècle, par télescopage de deux projets : d'une part, ce qui aurait dû devenir le tome 7 de LA SOCIETE, consacré aux systèmes mondiaux (voir la présentation) et, d'autre part, une première recherche appliquant cette réflexion théorique aux transformations du système mondial qui s'accéléraient, alors, du fait de l'implosion de l'URSS. En 2006, un Inventaire du 21è siècle assembla les meilleures études prospectives déjà publiées sur le 21è siècle, pour en dégager un tableau dynamique du système mondial actuel (tome 1) et en esquisser les principales transformations prévisibles (tome 2).



Retour au texte de l'auteur: Robert Fossaert Dernière mise à jour de cette page le lundi 15 octobre 2007 19:20
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref