RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Robert Fossaert, sociologue et économiste (1927-)
(macrosociologie historique et matérialiste)



L'auteur

Monsieur Fossaert nous a fait parvenir cette photo récente de lui le 16 novembre 2007. Dans son courriel, il nous dit qu'il est “encore montrable”. Merci, de votre générosité, de votre sens critique et de votre engagement, Monsieur Fossaert. [JMT.]

En 1950, tandis que l'économie demeure prisonnière du Droit, la sociologie captive des Lettres, la statistique ignorée des Sciences et la démographie omise par toutes les Facultés, y compris celle de Médecine, l'auteur quitte l'Université, bardé de diplômes et d'ignorances. Il ne sait rien de Weber, ni de Keynes et de bien d'autres. Après quoi, il pourra commencer de véritables études supérieures, en travaillant au S.E.E.F., en militant au P.C. et en tâtant ensuite de l'édition.

Au Ministère des Finances, le S.E.E.F. (ou Service des Etudes économiques et financières) est une excroissance de la Direction du Trésor, une sorte de laboratoire dirigé par Gruson qui a naguère traduit Keynes en équations. A l'instar des équipes pilotées par Kuznets, Meade, Tinbergen et d'autres, le S.E.E.F. bâtit une comptabilité économique nationale tout en prodiguant ses conseils de politique économique aux éphémères ministres de l'époque et à leurs directions pérennes. Recherche théorique mêlée de travaux pratiques : la formule est d'une grande efficacité pédagogique, mais elle s'étend mal de Keynes à Marx.

En effet, la Section économique du Comité central du Parti communiste français à laquelle l'auteur participe, par ailleurs, a pour mission d'illustrer les décisions prises par la direction du Parti et non de les éclairer. Comme cette direction prête au prolétariat une paupérisation absolue purement imaginaire, refuse l'intégration européenne qui s'esquisse et ignore les tâtonnements économiques de l' U.R.S.S. que le XXè Congrés du P.C. soviétique arrache à son hébétude stalinienne, la Section économique du P.C. français devient le théatre d'ardents débats. Les illustrateurs supposés, de décisions souvent aberrantes, se convertissent en opposants, pour qui Le Capital devient intelligible dans ses ressorts essentiels comme dans ses limitations, tandis que les simplismes de Lénine, théoricien de l'impérialisme, se révèlent sous la rude lumière de la guerre froide européenne, du sous-développement africain et asiatique et des ruades latino-américaines, de Peron à Guevara.

Weber, Gramsci, Braudel et d'autres rejoignent ensuite Marx et Keynes au rang des auteurs étudiés en situation. L'occasion en est offerte par les Éditions du Seuil, vibrant foyer de recherches au cours des années 1960 et 1970. Dans cette maison où, de Morin à Touraine et de Rodinson à Lacan, les créateurs abondent, l'auteur introduit plusieurs collections d'économie et de politique économique. Les débats du Comité de lecture (et des bistros annexes) sont des plus vifs, si bien que l'inculture s'y convertit aisément en curiosités et en savoirs. De proche en proche, tout ce qu'avait ignoré l'Université anémique d'après-guerre devient accessible - ou négligeable en connaissance de cause. Durant cette époque où Braudel mûrit ses projets d'interconnexion des sciences sociales, l'alchimie parisienne s'emploie de vingt autres façons à synthétiser de semblables pierres philosophales. L'édition est l'un de ses creusets.

Source: http://www.macrosociologie.com/macrosociologie/presentation.htm

Retour à l'auteur: Robert Fossaert, sociologue Dernière mise à jour de cette page le samedi 12 janvier 2008 15:27
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref