RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Un sous-ensemble du système mondial:
Le Proche et Moyen-Orient (avril 2004)
Table des matières


Une édition électronique réalisée à partir du livre de M. Robert Fossaert, sociologue et économiste, Un sous-ensemble du système mondial: Le Proche et Moyen-Orient. [Autorisation formelle accordée par l'auteur, le 9 avril 2004, de diffuser cette oeuvre sur ce site] Aanalyse disponible sur le site web de M. Fossaert: http://www.macrosociologie.com/macrosociologie/PMO%206.htm.

Introduction

Un sous-ensemble du système mondial: Le Proche et Moyen-Orient.
(Analyse rendue disponible le 11 avril 2004)

Pour qui vient d’étudier le monde sinisé, puis les Indes, le Proche et Moyen-Orient (PMO) semble étrange, tant il diffère de ces zones qu’il égala longtemps par son peuplement comme par sa profusion d’empires et son foisonnement de religions. La divergence, déjà sensible au 17è siècle, a pris ensuite des proportions vertigineuses: ces deux régions sont devenues plus que milliardaires en hommes, au regard d’un PMO dont la population a stagné autour de 30 millions tout au long du 19è siècle, pour prendre ensuite un élan presque égal à celui de l’Afrique subsaharienne. Cette croissance tardive est d’autant plus intempestive qu’elle s’est déployée au moment où la Chine et même l’Inde, désormais orientées vers une stabilisation démographique, se développent de façon accélérée, tandis que le PMO ne réussit pas à s’arracher à son surplace économique. Pourtant les trois régions participent du même système mondial, elles sont également soumises à sa machinerie particulière , c'est-à-dire à la suprématie et à l'omniprésence militaires des États-Unis, à leur supériorité économique manifeste et à leur forte influence Pour qui vient d’étudier le monde sinisé, puis les Indes, le Proche et Moyen-Orient (PMO) culturelle.

Quand Maurice Lombard étudia L’Islam dans sa première grandeur – VIIIè-XIè siècle , en soulignant fortement son contraste avec l'Europe, alors enténébrée, il partit évidemment de la région des isthmes occupée par l’Arabie et ses premières conquêtes (Égypte, Syrie et Mésopotamie) avant d’aborder le monde iranien et le Maghreb (Espagne comprise). Le sous-système mondial que constitue aujourd’hui le Proche et Moyen-Orient (PMO) a le même point de départ, mais non la même extension. À l’ouest, l’Europe englobe désormais l’Espagne ainsi que Malte et Chypre, longtemps disputées avec les puissances musulmanes, et par surcroît, elle exerce une forte attraction sur le groupe maghrébin, si bien que, de ce côté, le PMO n’inclut que la Libye. À l’est, l'Afghanistan et même le Pakistan qui ne font certes pas partie du même sous-ensemble mondial y sont cependant reliés depuis les années 1980 par les contrecoups des offensives russe, puis américaine, en Afghanistan. Au sud, les deux rivages de la Mer Rouge ne sont pas également concernés: du côté asiatique, la péninsule arabique est tout entière mêlée aux interactions du PMO, tandis que du côté africain, le Soudan et les États de la Corne de l'Afrique – ou ce qu'il en reste – sont nettement moins impliqués que l’Égypte. Finalement, c'est au nord que les limites du PMO sont restées les plus stables depuis de longues années, malgré l'émancipation des républiques - naguère soviétiques - du Caucase ou de l'Asie centrale. Toutefois la pérennité de celles-ci dépendra de l'évolution ultérieure de l'ex-URSS.

Toutefois, en termes géographiques et macrosociologiques, le Proche et Moyen-Orient constitue bien un sous-ensemble nettement particularisé, si on lui applique les critères distinctifs que l’étude du système mondial a mis en lumière, à savoir:
  • un climat démographique spécifique, celui d'une région où le taux de croissance n'est surclassé que par l'Afrique subsaharienne;



  • un climat économique où la rente pétrolière badigeonne d'une richesse précaire une région qui stagne ou s'enfonce dans la misère;

  • un climat politique partout tendu où des États, aussi musclés soient-ils, maintiennent difficilement un ordre public sans cesse menacé par des guerres et des crises ou des révoltes plus sourdes;

  • un climat culturel où la dominante arabo-musulmane est cerclée par des éléments massifs comme les peuples turc, iranien ou kurde et incrustée de multiples composantes hétérogènes, le tout baignant dans un ensemble de religions dont les différenciations ne recoupent pas celles des ethnies ou des nationalités;

  • si bien que, seul, le critère de séparation physique d'avec les régions voisines fait plus ou moins défaut comme on vient de le noter. Mais il est suppléé par des frontières politiques, militaires et policières qui inhibent le plus souvent l'interaction des peuples, sinon les ruses des fraudeurs et des terroristes.

La notion d'ensemble flou, produite par les mathématiciens convient assez bien à cette région. Elle recouvre, ici, un sous-ensemble du monde actuel où sont assemblés des États qui, malgré leur diversité, sont liés par des liens d'appartenance - imposés par le système mondial environnant, plus que par les interactions régionales - liens nettement plus marqués que ne le sont leurs ressemblances partielles et variées avec certains des États limitrophes. Pour concrétiser cette réflexion par trop générale, on examinera successivement:

Retour au texte de l'auteur: Robert Fossaert Dernière mise à jour de cette page le Lundi 12 avril 2004 06:30
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref