RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Robert Fossaert, LE MONDE ET MA FAMILLE. (2008)
Présentation


Une édition électronique réalisée à partir du texte de Robert Fossaert, LE MONDE ET MA FAMILLE. Histoire faiblement anecdotique de mes ascendants et descendants, assortis de divers collatéraux et lourdement théorique des années 1900-2100 accompagnée d'un prolongement, tout aussi théorique, mais fortement hypothétique sur la fin du 21e siècle insolemment qualifiée de fin du siècle états-unien. Andresy, France: Robert Fossaert, 19 juillet 2008, 55 pp. [À la demande de l'auteur, ce texte ne devrait être publié qu'après son décès survenu en 2015. Jean-Marie T. [Diffusion autorisée le 23 octobre 2008 par l'auteur.]

Présentation

Je travaille depuis des années sur le 21è siècle, spécialement sur l'avenir qui s'y construit, au sein du nouveau système mondial en formation. J'ai beaucoup publié sur ce sujet [1] et, forcément, je crois y comprendre quelque chose. Non sur les événements singuliers de telle ou telle zone, ni sur la chronologie détaillée de l'avenir local, régional ou mondial, mais bien sur les tendances générales et sur les principaux changements de la structure mondiale qui en résulteront. De divers côtés, qui ne sont pas tous familiaux, il m'est venu des réclamations : "C'est trop long, résume !".

Tout en sachant que des siècles de transformations mondiales, à commencer par celles qui ont porté l'humanité actuelle au voisinage de 7 milliards d'individus, ne se laissent pas réduire à une cinquantaine de pages sans perdre beaucoup de leur substance, je vais donc me résumer. En outre, pour simplifier le travail des lecteurs familiaux ; je vais accrocher chacune de mes périodes structurelles mondiales à l'une des générations auxquelles appartinrent ou appartiendront mes ascendants et descendants les plus directs, ceux des 20è et 21è siècles.

Les souvenirs et les contes lignagers s'allongent avec la durée de vie moyenne. Quand mon grand-père était gamin, sa seule grand-mère survivante pouvait, tout au plus, évoquer sa propre aïeule. C'était donc le temps où les vagues rumeurs de cinq générations pouvaient ruisseler de rares bisaïeuls jusqu'aux petits-enfants. Quand mon petit-fils, aujourd'hui apprenti cinéaste, abandonnait le catalogue du marchand de jouets pour jeter un œil distrait sur les vieux albums photographiques, les légendes que lui racontaient les anciens aux mémoires point trop rouillées pouvaient, à la limite, remonter de sept à huit générations. Les exploits éventuels de mon arrière-petit-fils, né en 2007, et ceux des générations suivantes seront figés et répétables plus longuement encore. Toutefois, la fragmentation et la recomposition des familles qui est désormais de saison tordra les branches de beaucoup d'arbres généalogiques, si bien que les lignages diversement entrecroisés donneront une signification variable aux liens et rangs de parenté. [2] Tout cela pour dire que leur périodisation deviendra plus délicate encore que celle des transformations structurelles des sociétés.

Je vais donc trancher dans le vif en faisant usage du seul quart de siècle pour découper les tranches de vie de mes apparentés et les périodes de l'histoire sociale. L'emboîtement mécanique de ces deux découpes fonctionnera plutôt bien pour le 20è siècle, mais il prendra de plus en plus de jeu au cours du 21è siècle. Néanmoins, ce ne sera qu'une difficulté mineure, pour ce dernier siècle, car après tout, il reste encore à venir, sans oublier qu'en ce qui me concerne, il se déroulera sans moi…


[1] Textes généralement disponibles sur les sites :

Les Classiques des sciences sociales et Macrosociologie.com.

[2] Agnatiques, plus que cognatiques.


Retour au texte de l'auteur: Robert Fossaert, économiste Dernière mise à jour de cette page le dimanche 28 octobre 2018 14:03
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref