RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

“ Le Québec, une société globale à la recherche d’elle-même ” (1967)
Introduction


Une édition électronique réalisée à partir de M. Gérald Fortin, [sociologue, Université Laval], “ Le Québec, une société globale à la recherche d’elle-même ”. Un article publié originalement dans la revue Recherches sociographiques, vol. 8, no 1, janvier-avril 1967, pp. 7-13. Québec: Les Presses de l'Université Laval. Texte reproduit dans l’ouvrage de Gérald Fortin, La fin d’un règne. Chapitre 20, pp. 377-384. Montréal: Éditions Hurtubise HMH, ltée, 1971, 397 pp. Collection: Science et humanisme, no 3.

Introduction

Nous voudrions soutenir dans le bref exposé qui suit la thèse que les notions de groupe ethnique et de relations ethniques sont très peu utiles pour expliquer les relations du Québec avec le reste du Canada et le monde international. Ces concepts, nous semble-t-il, mettent trop l'accent sur l'aspect linguistique et culturel et négligent les autres niveaux de la réalité sociale et économique. Sous le couvert de la langue, c'est un système de valeurs, une forme d'organisation sociale, des techniques même, que l'on veut promouvoir ou sauvegarder. Plus profondément encore, sous la lutte ethnique se révèle une définition de la société globale idéale ; définition qu'une élite en possession du pouvoir ou à la recherche du pouvoir veut rendre collective. L'ouverture du groupe ethnique sur le monde et sur les relations internationales va dépendre non pas du succès ou de l'insuccès de la lutte ethnique mais plutôt de la définition de la société idéale proposée à l'acceptation collective des membres de cette société. Ce sont ces quelques propositions que nous voudrions essayer d'illustrer en analysant à grands traits les caractéristiques du nationalisme canadien-français ancien et nouveau. Après cette courte monographie, nous essaierons de préciser comment la notion de société globale pourrait être utilisée avantageusement dans l'étude des relations ethniques.

Retour au texte de l'auteur: Gérald Fortin, sociologue, Université Laval. Dernière mise à jour de cette page le vendredi 22 décembre 2006 11:09
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur au Cegep de Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref