Andrée Fortin, “Sociabilité, identités et vie associative (1992)
Références bibliographiques

Une édition électronique réalisée à partir de l'article de Mme Andrée Fortin, “Sociabilité, identités et vie associative”. Un article publié dans l'ouvrage sous la direction de Jacques Hamel et Joseph-Yvon Thériault, Les identités. Actes du colloque de l'ACSALF, 1992, pp. 259-286. Montréal: Les Éditions du Méridien, 1994, 585 pp. [Autorisation accordée par l’auteure le 3 janvier 2007 de diffuser cet article dans Les Classiques des sciences sociales]

Références bibliographiques

ANADON, M., D. Masson, M. Tremblay et P.-A. Tremblay

1990 « Les collectives de femmes : une démocratie sororale », Nouvelles pratiques sociales, 3, 2 : 57-90.

BOUCHARD, G.

1986 « La dynamique communautaire et l'évolution des sociétés rurales québécoises aux 19e et 20e siècles. Construction d'un modèle », Revue d'Histoire de l'Amérique Française, 40, 1 : 51-71.

BRADBURY, B.

1983 « L'économie familiale et le travail dans une ville en voie d'industrialisation : Montréal dans les années 1870 », dans N. Fahmy-Eid et M. Dumont, dir., Maîtresses de maison, maîtresses d'école. Femmes, familles et éducation dans l'histoire du Québec. Montréal : Boréal : 287-318.

COHEN, Y.

1990 Femmes de parole. L'histoire des cercles de fermières du Québec, 1915-1990. Montréal : Le jour.

DUMAZEDIER, J.

1990 « Pour un renouveau de la recherche en sciences sociales du loisir », Loisir et Société, 13, 1 : 63-76.

DURKHEIM, Émile

1960 De la division du travail social, 7e édition, Paris, PUF. [Texte disponible dans Les Classiques des sciences sociales. JMT.]

FORTIN, Andrée, avec la collaboration de D. Delage, J.-D. Dufour et L. Fortin

1987 Histoires de familles et de réseaux, La sociabilité d'hier à demain. Montréal : Éditions Saint-Martin.

FORTIN, Andrée

1988 « Du voisinage à la communauté ? » Cahiers de Recherche sociologique, 6, 2 : 147-159. [Texte disponible dans Les Classiques des sciences sociales. JMT.]

1991 « La participation : des comités de citoyens au mouvement communautaire », dans Jacques-T. Godbout, dir., La participation politique. Québec : IQRC, collection Questions de culture, no 17 : 219-250. [Texte disponible dans Les Classiques des sciences sociales. JMT.]

FORTIN, A. et D. Rompre

1991 Vie associative, solidarités et dynamique communautaire. Sorep, Université du Québec à Chicoutimi et Département de sociologie, Université Laval, Québec.

GRANOVETTER, M.

1983 « The Strength Of Weak Ties : A Network Theory Revisited », dans R. Collins, editor, Sociological Theory, 1983. New York : Jossey-Bass, p. 201-233.

HAVEREN, T.K.

1982 Farnily Time and Industrial Time. New York : Cambridge University Press.

1985 « Les grands thèmes de l'histoire de la famille aux États-Unis », Revue d'histoire de l'Amérique Française, 39, 2 : 185-209.

KLEIN, J.-L. et C. Gagnon

1989 Le social apprivoisé, Hull, Asticou.

LANGLOIS, S., avec la collaboration de J.-P. Baillargeon, G. Caldwell, G. Frechet, M. Gauthier et J.P. Simard

1990 La société québécoise en tendances, 1960-1990. Québec : IQRC.

LEVASSEUR, R., (dir.)

1990 De la Sociabilité. Spécificité et mutations. Montréal : Boréal.

PRONOVOST, G.

1989 « Les transformations des rapports entre le temps de travail et le temps libre », dans G. Pronovost et D. Mercure, (dir.), Temps et Société. Québec : IQRC : 37-61.

ROBERGE, A.

1985 « Réseaux d'échange et parenté inconsciente », Anthropologie et sociétés, 9, 3 : 5-31.

SIMARD, Jean-Jacques

1979 La longue marche des technocrates. Montréal : Éditions coopératives Albert Saint-Martin. [Texte disponible dans Les Classiques des sciences sociales. JMT.]

SIMMEL, G.

1949-1950 « The sociology of sociability », American Journal Sociology, 55 : 254-261.

TILLY, C.

1988 « Misreading, then rereading, nineteenth century change », dans B. Wellamn et S.D. Berkowitz, Social Structures : a network approach. Cambridge : Cambridge University Press : 332-358.

TOURAINE, A.

1978 La voix et le regard. Paris : Seuil.

TREMBLAY, D.

1981 « Un art régional : avant tout un art d'attitudes », dans R. Martel, dir., Actes du Colloque Art/Société, Québec : Éditions Intervention : 98-115.

Retour au texte de l'auteure: Mme Andrée Fortin, sociologue, Université Laval Dernière mise à jour de cette page le dimanche 30 décembre 2007 20:32
professeur de sociologie au Cegep de Chicoutimi.