RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Andrée Fortin, “Les organismes et groupes communautaires.” (1994)
Bibliographie


Une édition électronique réalisée à partir de l'article de Mme Andrée Fortin, “Les organismes et groupes communautaires.” Un article publié dans l'ouvrage sous la direction de Vincent Lemieux, Pierre Bergeron, Clermont Bégin et Gérard Bélanger, Le système de santé au Québec. Organisations, acteurs et enjeux. Chapitre 8, pp. 163-186. Québec: Les Presses de l'Université Laval, 1994, 370 pp.

Bibliographie

Anadon, Marta, Dominique Masson, Pierre-André Tremblay et Marielle Tremblay (1990), « Les collectives de femmes. Une démocratie sororale », Nouvelles pratiques sociales, vol. 3, no 2, p. 57-90.

À notre santé ! Bilan et perspectives du mouvement de santé des femmes au Québec. Actes du colloque organisé par la Fédération du Québec pour le planning des naissances (1991), Montréal, Fédération du Québec pour le planning des naissances.

Boivin, Robert (1988), Histoire de la Clinique des citoyens de Saint-Jacques (1968-1988). Des comités de citoyens au CLSC du plateau Mont-Royal, Montréal, VLB éditeur.

Brault, Marie-Marthe T., et Lise Saint-Jean (dir.) (1990), Entraide et associations, Québec, IQRC, collection « Questions de culture », no 16.

Brodeur, Claude, et Richard Rousseau (1984), L'intervention de réseaux, Montréal, Éditions France-Amérique.

Collectif de Boston pour la santé des femmes (Le) (1977), Notre corps, nous-mêmes, Paris, Albin Michel.

Collin, Jean-Pierre (1987), « Des expériences réussies de relations avec le milieu », dans Jacques T. Godbout, Mireille Leduc et Jean-Pierre Collin, La face cachée du système, Québec, Les Publications du Québec, Commission d'enquête sur les services de santé et les services sociaux, Recherche no 22, Annexe 1.

Cooper, David (1970), Mort de la famille, Paris, Seuil.

Corbeil, Christine (1991), « Les courants féministes dans le mouvement de santé des femmes au Québec », dans À notre santé ! Bilan et perspectives du mouvement de santé des femmes au Québec. Actes du colloque organisé par la Fédération du Québec pour le planning des naissances, Montréal, Fédération du Québec pour le planning des naissances, p. 43-58.

Corbeil, Christine, Carole Lazure, Ginette Legault et Ann Paquet-Deeny (1983), L'intervention féministe. L'alternative des femmes au sexisme en thérapie, Montréal, Albert Saint-Martin.

Corporation de développement communautaire des Bois-Francs (1987), Fais-moi signe de changement. Les Actes du colloque provincial sur le développement communautaire, Victoriaville.

Corriveau, Yves, et Andréanne Foucault (1990), Le pouvoir du citoyen en environnement. Guide québécois d'intervention, Montréal, VLB éditeur.

Couillard, Marie-Andrée, et Ginette Côté (1992), « L'engagement des Québécoises. Trajectoire identitaire », communication présentée dans le cadre de l'ACSALF, Montréal, 12 mai.

Cresson, Geneviève (1991), « La santé, production invisible des femmes », Recherches féministes, vol. 4, no 1, p. 31-44.

De Koninck, Maria, Francine Saillant et Lise Dunnigan (1981), Essai sur la santé des femmes, Québec, Conseil du statut de la femme.

De Koninck, Maria, et Sylvie Savard (1992), De l'intervention féministe aux interventions féministes. Des parcours multiples, une mémoire collective à constituer, Québec, Université Laval, Département de médecine sociale et préventive.

Dumais, Alfred (1982), « Les groupes d'auto-santé. Un statut à définir », Questions de culture, no 3, p. 85-95.

Dumais, Alfred (1990), « L'auto-contrôle de la santé. La conquête d'un espace », dans Marie-Marthe T. Brault et Lise Saint-Jean (dir.), Entraide et associations, Québec, IQRC, collection « Questions de culture », no 16, p. 59-72.

Dumais, Alfred (1991), Les CLSC et les groupes communautaires en santé. Un aperçu de leur collaboration, Québec, Université Laval, Centre de recherche sur les services communautaires.

Dumais, Alfred, et Johanne Lévesque (1986), L'auto-santé des individus et des groupes au Québec, Québec, IQRC. [Livre en préparation dans Les Classiques des sciences sociales. JMT.]

Favreau, Louis (1989), Mouvement populaire et intervention communautaire de 1960 à nos jours, Montréal, Éditions alternatives.

Fortin, Andrée (1985), Le Rézo. Essai sur les coopératives d'alimentation saine au Québec, Québec, IQRC.

Fortin, Andrée (1990), « Médecines douces en capsules. De quelques publicités », Revue internationale d'action communautaire, no 24/64, p. 33-41.

Fortin, Andrée (1991), « La participation. Des comités de citoyens au mouvement communautaire » dans Jacques T. Godbout (dir.), La participation politique, Québec, IQRC, collection « Questions de culture », no 17, p. 219-250. [Livre en préparation dans Les Classiques des sciences sociales. JMT.]

Fortin, Andrée (1992), « Solidarités invisibles et prise en charge de la communauté par elle-même », Service social, vol. 41, no 1, p. 7-27.

Godbout, Jacques T. (1987), La démocratie des usagers, Montréal, Boréal. [En préparation dans Les Classiques des sciences sociales. JMT.]

Godbout, Jacques T, avec la collaboration d'Alain Caillé (1992), L'esprit du don, Montréal, Boréal. [Livre disponible dans Les Classiques des sciences sociales. JMT.]

Godbout, Jacques T., Jérôme Guay et al., (1989), Le communautaire public. Le cas d'un CLSC, Montréal, INRS-Urbanisation, collection « Études et documents », no 62.

Godbout, Jacques T., Murielle Leduc et Jean-Pierre Collin (1987), La face cachée du système, Québec, Les Publications du Québec, Commission d'enquête sur les services de santé et les services sociaux, Recherche no 22.

Grondin, Normand (1992), « Psychiatrie alternative », Le Devoir, cahier Spécial santé, 21 mars, p. 11-12.

Guberman, Nancy, Pierre Maheu et Chantal Maillé (1991), Et si l'amour ne suffisait pas.. Femmes, familles et adultes dépendants, Montréal, Les Éditions du remue-ménage.

Hugues, Everett C. (1945), La rencontre de deux mondes. La crise d'industrialisation du Canada français, Montréal, Parizeau.

Laing, Ronald D. (1970), Sanity, Madness and the Family, New York, Penguin.

Lamoureux, Diane (1990), « Les services féministes. De l'autonomie à l'extension de l'État-providence », Nouvelles pratiques sociales, vol. 3, no 2, p. 33-43.

Langlois, Simon, avec la collaboration de Jean-Paul Baillargeon, Gary Caldwell, Guy Fréchet Madeleine Gauthier et Jean-Pierre Simard (1990), La société québécoise en tendances, 1960-1990, Québec, IQRC.

Lesemann, Frédéric, et Claire Chaume (1989), Familles-Providence. La part de l'État, Montréal, Albert Saint-Martin.

Martel, Paul (1990), « Le cadre juridique des médecines douces », Revue internationale d'action communautaire, no 24/64, p. 99-107.

McGraw, Donald (1979), Le développement des groupes populaires à Montréal, 1963-1973, Montréal, Albert Saint-Martin.

Moulin, Madeleine (1989), Comprendre le recours aux médecines douces. Comportements, savoirs, pratiques, Bruxelles, CRIOC, Centre de sociologie de la santé (ULB), GERM.

O'Neill, Michel (1989), « Community Health Projects in Quebec : Can They Participate Significantly to Promote Health of the Population in the Years to Come ? », Health Promotion, vol. 4, no 3, p. 189-198.

Ouellette, Françoise-Romaine (1990), « Les regroupements de femmes dans les années 1980. Entraide et nouveau profil du mouvement des femmes », dans Marie-Marthe Brault et Lise Saint-Jean (dir.), Entraide et associations, Québec, IQRC, collection « Questions de Culture », no 16, p. 73-94.

Pagé, Jean-Charles (1961), Les fous crient au secours. Témoignage d'un ex-patient de Saint-Jean-de-Dieu, Montréal, Éditions du Jour.

Paquet, Ginette (1989), Santé et inégalités sociales. Un problème de distance culturelle, Québec, IQRC.

Quéniart Anne, avec la collaboration de Patrick Chabot, Suzanne Walsh et Patricia Jobin (1990), « Parcours thérapeutique en médecines alternatives », Revue internationale d'action communautaire, no 24/64, p. 43-50.

Renaud, Gilbert (1984), À l'ombre du nationalisme. La société québécoise de sa dépendance à sa quotidienneté, Montréal, Albert Saint-Martin. [Livre disponible dans Les Classiques des sciences sociales. JMT.]

Romeder, Jean-Marie, avec la collaboration de Hector Balhtzar, Andrew Farquharson et Francine Lavoie (1989), Les groupes d'entraide et la santé. Nouvelles solidarités, Ottawa et Montréal, Conseil canadien de développement social.

Rousseau, Nicole, Francine Saillant et Danièle Desjardins (1989), Les thérapies douces au Québec. Portrait des praticiennes et des praticiens, Québec, Université Laval, Centre de recherches sur les services communautaires et École des sciences infirmières.

Saillant, Francine (1985), « Le mouvement pour la santé des femmes », dans Jacques Dufresne, Fernand Dumont et Yves Martin (dir.), Traité d'anthropologie médicale. L'institution de la santé et de la maladie, Québec et Lyon, Presses de l'Université du Québec, Institut québécois de recherche sur la culture et Presses universitaires de Lyon, p. 743-762. [Texte disponible dans Les Classiques des sciences sociales. JMT.]

Saillant, Francine (1991), « Les soins en péril. Entre la nécessité et l'exclusion », Recherches féministes, vol. 4, no 1, p. 11-29.

Saillant, Francine, et Anne Quéniart (dir.) (1990), « Médecines douces. Quêtes, trajectoires, contrôles », Revue internationale d'action communautaire, no 24/64, numéro spécial.

Salvet, Jean-Marc (1992), « Médecine holistique », Le Devoir, cahier Spécial santé, 21 mars, p. 10 et 12.

St-Cerny, Anne (199 1), « Historique du mouvement de santé des femmes au Québec », dans À notre santé ! Bilan et perspectives du mouvement de santé des femmes au Québec. Actes du colloque organisé par la Fédération du Québec pour le planning des naissances, Montréal, Fédération du Québec pour le planning des naissances, p. 17-41.


Retour au texte de l'auteure: Mme Andrée Fortin, sociologue, Université Laval Dernière mise à jour de cette page le vendredi 30 mai 2008 18:44
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cegep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref