RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

La famille premier et ultime recours ” (1994)
Bibliographie sélective


Une édition électronique réalisée à partir de l'article de Mme Andrée Fortin, [sociologue, professeure au département de sociologie, Université Laval], “ La famille, premier et ultime recours ”. Un article publié dans l’ouvrage sous la direction de Fernand Dumont, Simon Langlois et Yves Martin, Traité des problèmes sociaux. Huitième partie: L’intervention: les solidarités communautaires. Chapitre 46, pp. 947-962. Québec : Institut québécois de recherche sur la culture (IQRC), 1994, 1164 pp. [Autorisation accordée par l’auteure le 15 mars 2004]

Bibliographie sélective

CORIN, Ellen, « Manières de vivre, manières de dire. Réseau social et sociabilité quotidienne des personnes âgées au Québec», Questions de culture, no 6, 1984, pp. 157-186.

CORIN, Ellen, Gilles BIBEAU, Jean-Claude MARTIN et Robert LAPLANTE, Comprendre pour soigner autrement, Montréal, Les Presses de l'Université de Montréal, 1990.

CORIN, Ellen, Jacques TREMBLAY, Teresa SHERIF et Luc BERGERON, « Entre les services professionnels et les réseaux sociaux: les stratégies d'existence des personnes âgées », Sociologie et sociétés, XVI, 2, 1984, pp. 89-104.

FORTIN, Andrée, avec la collaboration de Denys DELÂGE, Jean-Didier DUFOUR et Lynda FORTIN, Histoires de familles et de réseaux, Montréal, Éditions Saint-Martin, 1987.

GARIGUE, Philippe, La vie familiale des Canadiens français, Montréal, Les Presses de l'Université de Montréal, 1970.

CAUTHIER, Madeleine (sous la direction de), Les nouveaux visages de la pauvreté, Québec, Institut québécois de recherche sur la culture, 1987.

GODBOUT, Jacques T., avec la collaboration de Alain CAILLÉ, L'esprit du don, Montréal, Boréal, Paris, La Découverte, 1992.

Groupe de recherche Ethos, Le pouvoir et la légitimité de l'intervention de l'État auprès des familles: approche éthique, Québec, Conseil de la famille, Gouvernement du Québec, 1990.

GUBERMAN, Nancy, Henri DORVIL et Pierre MAHEUX, Amour, bain, comprimé, ou l'ABC de la désinstitutionnalisation, Commission d'enquête sur les services de santé et les services sociaux, rapport de recherche no 23, Québec, Les Publications du Québec, 1987.

GUBERMAN, Nancy, Pierre MAHEU et Chantal MAILLÉ, Et si l'amour ne suffisait pas ... femmes, familles et adultes dépendants, Montréal, Le remue-ménage, 1991.

GUAY, Jérôme, L'intervenant professionnel face à l'aide naturelle, Chicoutimi, Gaëtan Morin éditeur, 1984, 237 p.

HAREVEN, Tamara K., « Les grands thèmes de l'histoire de la famille aux États-Unis », Revue d'histoire de l'Amérique française, 39, 2, 1985, pp. 185-209.

LAURIN, Camille, Pour les familles québécoises. Document de consultation sur la politique familiale, Québec, Comité ministériel permanent du développement social, Gouvernement du Québec, 1984.

LESEMANN, Frédéric et Claire CHAUME, Familles-providence. La part de l'État, Montréal, Éditions Saint-Martin, 1989.

PITROU, Agnès, Vivre sans famille? Les solidarités familiales dans le monde d'aujourd'hui, Toulouse, Privat, 1978.

RENAUD, Marc, Sylvie JUTRAS et Pierre BOUCHARD, Les solutions qu'apportent les Québécois à leurs problèmes sociaux et sanitaires, Commission d'enquête sur les services de santé et les services sociaux, rapport de recherche no 6, Québec, Les Publications du Québec, 1987.

ROBERGE, Andrée, « Réseau d'échange et parenté inconsciente », Anthropologie et sociétés, 9, 3, 1985, pp. 5-33.

- « L'échange informel en milieu semi-rural pour faire face à la pauvreté», dans: Madeleine GAUTHIER (sous la direction de), Les nouveaux visages de la pauvreté, Québec, Institut québécois de recherche sur la culture, 1987, pp. 173-196.

Roy, Jacques, Rachel LÉPINE et Lionel ROBERT, État et famille des politiques sociales en mutation, Québec, Conseil de la famille, Gouvernement du Québec, 1990.

THERRIEN, Rita, La contribution informelle des femmes aux services de santé et aux services sociaux, Commission d'enquête sur les services de santé et les services sociaux, synthèse critique no 8, Québec, Les Publications du Québec, 1987.

TOUSIGNANT, Michel (sous la direction de), Utilisation des réseaux sociaux dans les interventions. État de la question et propositions d'action, Commission d'enquête sur les services de santé et les services sociaux, rapport de recherche no 9, Québec, Les Publications du Québec, 1987.


Retour au texte de l'auteure: Mme Andrée Fortin, sociologue, Université Laval Dernière mise à jour de cette page le vendredi 22 décembre 2006 11:45
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur au Cegep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref