RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Fernand Foisy, MICHEL CHARTRAND. Les voies d’un homme de parole. (1999)
Quatrième de couverture


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Fernand Foisy, MICHEL CHARTRAND. Les voies d’un homme de parole. Montréal: Lanctôt Éditeur et Fernand Foisy, 1999, 303 pp. [Autorisation accordée par l'auteur le 3 juin 2012 de diffuser toutes ses publications sur Michel Chartrand dans Les Classiques des sciences sociales.]

Quatrième de couverture



On peut dire de Michel Chartrand qu'il est le dernier des vrais. À lui seul, il représente tout un programme politique : liberté, égalité, fraternité et justice, ces vieilles idées révolutionnaires dont on s'est plu, à maintes reprises, à annoncer la fin. À lui seul, il représente le courage, celui d'affirmer et de défendre en tout temps ses idées, qui, en fait, ne sont pas si vieilles. Ce combat, c'est l'histoire de sa vie, celle d'un homme en tout temps minoritaire, d'un simple citoyen de l'opposition qui n'a jamais connu le pouvoir mais qui aura sans doute réussi à exercer, en plusieurs occasions, un véritable contre-pouvoir.

On a dit de Michel Chartrand qu'il était excessif, colérique, enragé, mal engueulé, mais c'est aussi un incorruptible, un insoumis, un idéaliste, un perpétuel insurgé, un prophète.

Dans cet ouvrage, qui n'a pas la prétention d'une vraie biographie, mais qui nous permet également de survoler les moments marquants de l'histoire du Québec et du mouvement ouvrier, Fernand Foisy, qui a interviewé une centaine de personnes, amis ou détracteurs, nous présente le portrait d'un homme engagé, passionné par la politique, amoureux des mots et de la vie, celui qui fut pendant plus de cinquante ans l'époux assidu d'une autre personne exemplaire, Simonne Monet.

fernand_foisy_1999_lowÀ lire et à relire ce portrait d'un homme à part et pourtant bien de son temps, il m'arrive de croire à cette utopie toujours dérangeante d'un partage juste et équitable des grandes richesses, malgré le nouvel ordre mondial qu'on tend à nous imposer violemment.


Fernand Foisy a été le compagnon de route de Michel Chartrand pendant plus de quinze ans. Il a été secrétaire général du Conseil central de la CSN de 1968 à 1974. On lui doit un autre ouvrage, Michel Chartrand / Les dires d'un homme de parole. Il prépare un troisième ouvrage consacré à Michel Chartrand, qui couvrira la période plus récente des années soixante-dix à aujourd'hui.



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le vendredi 16 novembre 2012 16:05
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie retraité du Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref