RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Fernand Foisy, MICHEL CHARTRAND. LES DIRES D'UN HOMME DE PAROLE. (1997)
Table des planches


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Fernand Foisy, MICHEL CHARTRAND. LES DIRES D'UN HOMME DE PAROLE. Édition préparée par Fernand Foisy. Montréal: Lanctot Éditeur et Fernand Foisy, 1997, 350 pp. Préface de Pierre Vadeboncoeur. Une édition numérique en préparation par mon épouse, Diane Brunet, bénévole, guide de musée à la retraite. [Michel Chartrand/Les dires d'un homme de parole est composé d'extraits de discours et d'entrevues qui s'échelonnent sur près de trente ans de vie syndicale active.] [Autorisation accordée par l'auteur le 3 juin 2012 de diffuser toutes ses publications sur Michel Chartrand dans Les Classiques des sciences sociales.]

Planche 1. Photo 1. Michel Chartrand, en compagnie de l'écrivain Pierre Vadeboncœur, devant les chantiers maritimes de la Vickers, dans l'est de Montréal, en 1952. Photo 2. Michel Chartrand, chef du Parti social-démocrate, en juin 1960.
Planche 2. Photo 2a. Michel Chartrand au milieu d'un groupe de militants à l'occasion du congrès de la CSN, en 1972. Photo 2b. Michel Chartrand en compagnie du leader palestinien Yasser Arafat, en 1972, au cours du voyage d'un groupe de Québécois au Moyen-Orient (au Liban, en Irak, en Égypte et en Syrie).
Planche 3. Michel Chartrand en compagnie du prêtre ouvrier Jean Ménard, à Valparaiso, au Chili, en janvier 1973, quelques mois avant le coup d'État militaire.
Planche 4. Photo 4a. Michel Chartrand en compagnie de ses trois frères : Marius, Paul et Gabriel, aujourd'hui décédés. Photo 4b. Lors du spectacle Automne (show) Chaud, le 25 octobre 1974, pour appuyer les travailleurs de la United Aircraft. De gauche à droite: Raymond Lévesque, Yvon Charbonneau, Simonne Monet Chartrand et Michel Chartrand.
Planche 5. Au congrès du Conseil central des syndicats nationaux de Montréal, en 1976. À la gauche de Michel Chartrand, on reconnaît Marcel Pepin.
Planche 6. Photo 6a. Michel Chartrand en compagnie du syndicaliste Frank Diterlizzi (à gauche) et du sociologue Jacques Dofny, au lancement du premier tome de Ma vie comme rivière, de Simonne Monet Chartrand, en 1981. Photo 6b. Michel Chartrand, Fernand Foisy et leurs épouses, à l'occasion du 40e anniversaire de mariage de Michel Chartrand et de Simonne Monet Chartrand, en 1982.
Planche 7. Photo 7a. Lancement du film d'Alain Chartrand, Un homme de parole, le 29 avril 1991. De gauche à droite : Alain Chartrand, Simonne Monet Chartrand, Michel Chartrand, Gérald Larose et Gilles Vigneault. (Photo: André Viau, Le Journal de Montréal.) Photo 7b. Michel Chartrand, membre de la Confrérie des chevaliers du cidre, au Manoir Campbell au mont Saint-Hilaire, le 21 septembre 1995.
Planche 8. Photo 8a. Michel Chartrand au milieu d'un groupe d'amis et de collaborateurs de la FATA, à l'émission Avis de recherche, animée par Aline Desjardins et Gaston L’Heureux, en avril 1986, à la télé de Radio-Canada. (Photo: Jean-Pierre Karsenty.) Photo 8b. Michel Chartrand en compagnie de la militante syndicale Madeleine Parent, au Congrès de la CSN, en 1984.


Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le lundi 19 novembre 2012 9:31
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie retraité du Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref