RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Fernand Foisy, MICHEL CHARTRAND. LES DIRES D'UN HOMME DE PAROLE. (1997)
Quatrième de couverture


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Fernand Foisy, MICHEL CHARTRAND. LES DIRES D'UN HOMME DE PAROLE. Édition préparée par Fernand Foisy. Montréal: Lanctot Éditeur et Fernand Foisy, 1997, 350 pp. Préface de Pierre Vadeboncoeur. Une édition numérique en préparation par mon épouse, Diane Brunet, bénévole, guide de musée à la retraite. [Michel Chartrand/Les dires d'un homme de parole est composé d'extraits de discours et d'entrevues qui s'échelonnent sur près de trente ans de vie syndicale active.] [Autorisation accordée par l'auteur le 3 juin 2012 de diffuser toutes ses publications sur Michel Chartrand dans Les Classiques des sciences sociales.]

MICHEL CHARTRAND.
Les dires d’un homme de parole.


Quatrième de couverture


Édition préparée par Fernand Foisy. Montréal : Lanctot Éditeur et Fernand Foisy, 1997, 350 pp.

Préface de Pierre Vadeboncoeur.

Michel Chartrand/Les dires d'un homme de parole est composé d'extraits de discours et d'entrevues qui s'échelonnent sur près de trente ans de vie syndicale active.

Ces textes, ces réflexions, ces discours témoignent d'une même volonté, parfois provocatrice, de dénoncer la bêtise et l'injustice où qu'elles soient.

Michel Chartrand est un des plus anciens leaders syndicaux du Québec. Depuis qu'il milite en faveur des plus démunis de la société, les gouvernements se sont succédé, les uns ont été remplacés par d'autres, parfois plus progressistes, et ses propos demeurent toujours d'actualité. Ce qu'il dénonçait durant les années soixante - l'appauvrissement des classes populaires, le gaspillage et la dilapidation honteuse de nos richesses, l'insécurité des travailleurs, le manque de prévoyance des grands patrons d'industrie - doit toujours l'être aujourd'hui. Et ce qu'il prônait hier - la justice sociale, la solidarité entre les humains, la liberté d'expression - fait encore partie des grandes priorités de l'heure.

fernand_foisy_1997Ces paroles d'un homme qui a aujourd'hui atteint une maturité et une sérénité exemplaires ne manqueront pas d'en étonner plus d'un. Cet anarchiste aux propos redoutables, comme le qualifie Pierre Vadeboncœur, en préface, ce mousquetaire solitaire à la moustache grisonnante, qui est aux antipodes des nouveaux gourous sollicités à gauche et à droite, cet humaniste engagé qui, à quatre-vingts ans, a encore la force de s'indigner et de dire NON, parfois tendrement, parfois « outrageusement », nous indique que les ciels changent souvent de couleur, mais qu'il n'y a pas de plus beau spectacle que celui d'un homme libre.

Fernand Foisy, qui a pendant plusieurs années compilé ces textes, a été secrétaire général du Conseil central de la CSN de 1968 à 1974. Il a ensuite travaillé aux côtés de Michel Chartrand à la Caisse populaire des syndicats nationaux de Montréal et à la Fondation pour l'aide aux travailleuses et travailleurs accidentés (FATA). Il prépare actuellement une biographie de Michel Chartrand.



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le lundi 19 novembre 2012 9:32
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie retraité du Cégep de Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref