RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Fernand Foisy, MICHEL CHARTRAND LA COLÈRE DU JUSTE. (2003)
Quatrième de couverture


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Fernand Foisy, MICHEL CHARTRAND LA COLÈRE DU JUSTE. Montréal: Lanctot Éditeur et Fernand Foisy, 2003, 319 pp. [Deuxième volet de la biographie de Michel Chartrand (initiée avec Les voies d'un homme de parole), La colère du juste retrace les événements marquants de la vie du célèbre syndicaliste de 1968 à nos jours.] Une édition numérique en préparation par mon épouse, Diane Brunet, bénévole, guide de musée à la retraite. [Autorisation accordée par l'auteur le 3 juin 2012 de diffuser toutes ses publications sur Michel Chartrand dans Les Classiques des sciences sociales.]

Quatrième de couverture


Deuxième volet de la biographie de Michel Chartrand (initiée avec Les voies d'un homme de parole), La colère du juste retrace les événements marquants de la vie du célèbre syndicaliste de 1968 à nos jours.

Ses prises de position éclatantes, ses multiples démêlés avec l'appareil judicaire, ses nombreux emprisonnements, dont sa détention lors de la crise d'Octobre 1970 (« Un jour quelqu'un va payer pour tous ces jours passés sans soleil et sans femme... »), les luttes multiples, syndicales et autres, qu'il a menées pour le mieux-être et la sécurité des travailleurs, les complots et manigances douteuses dont il a été souvent victime (un « contrat » avait même été passé à la mafia pour l'assassiner ! avec en toile de fond une tranche importante de l'histoire du Québec moderne, tels sont les principaux éléments qui forment la trame de cette biographie imposante, fort bien documentée et écrite avec rigueur et passion.

Fernand Foisy a réussi à recréer le climat de l'époque, en donnant la parole aux principaux acteurs, rectifiant ici et là certaines notions erronées qui ont été véhiculées à propos de cet indomptable justicier au tempérament fougueux, Michel Chartrand. Un homme d'action et de parole, dont on découvrira tout le charme et ses passions indéfectifernand_foisy_50bles pour la culture.

La colère du juste constitue indéniablement un ouvrage de référence incontournable et permet de mesurer, à travers la vie de ce militant exemplaire, le chemin parcouru par le mouvement progressiste au Québec.

Fernand Foisy a été le compagnon de route de Michel Chartrand pendant plus de trente-cinq ans. Il a été secrétaire général du Conseil central de la CSN de 1968 à 1974. On lui doit trois autres ouvrages consacrés à Michel Chartrand : Les dires d'un homme de parole, Les voies d'un homme de parole et Sacré Chartrand !



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le jeudi 10 janvier 2013 8:45
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie retraité du Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref