Une édition électronique réalisée à partir du livre d'Ulrich FLEISCHMANN, ÉCRIVAIN ET SOCIÉTÉ EN HAÏTI. Montréal: Centre de recherches caraïbes, Université de Montréal, 1976, 40 pp. Fonds St-Jacques, Ste-Marie, Martinique. [M. Jean Benoist, directeur de la collection “Les sociétés créoles”, nous a accordé le 16 juillet 2015 son autorisation de diffuser électroniquement cet document du Centre de recherches caraïbes, dont il a été le directeur et le fondateur à l’Université de Montréal.]
Voir la sous-collection ÉTUDES HAÏTIENNES
dirigée par Ricarson DORCE, Université d'État d'Haïti.
développée en partenariat avec l'Association science et bien commun.
Voir la sous-collection, Les sociétés créoles, dirigée par Jean Benoist, dans la collection: Les sciences sociales contemporaines.
Léon-François HOFFMANN, “La langue française et le danger états-unien en Haïti.” Un article publié dans l'ouvrage sous la direction de Christiane Albert, Francophonie et identités culturelles, pp. 49-58. Paris: Éditions Karthala, 1999, 344 pp.
Léon-François HOFFMANN, “Émile Ollivier, romancier haïtien.” Un texte publié dans l'ouvrage sous la direction de Maryse Condé et Madeleine Cottenet-Hage, Penser la créolité, chapitre 13, pp. 211-221. Paris: Les Éditions Karthala, 1995, 320 pp.
Léon-François HOFFMANN, “Le Nègre romantique”. Un article publié dans la revue Notre Librairie, Revue des littératures du sud, no 90, oct-déc. 1987, 34-39.
Léon-François HOFFMANN, “L'Étranger dans le roman haïtien.” Un article publié dans la revue L'esprit créateur, vol. XVII, no. 2, été 1978, pp. 83-102.
Dernière mise à jour de cette page le dimanche 26 février 20176:27
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
Commanditaires
Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
×
Soutenue par une formidable équipe de bénévoles, la bibliothèque numérique Les Classiques des sciences sociales sollicite aujourd'hui votre aide afin de poursuivre sa mission qui est de donner accès gratuitement à des documents scientifiques en sciences humaines et sociales de langue française. En tant qu’organisme de bienfaisance enregistré, nous remettons un reçu d'impôt pour tous les dons canadiens de 50 $ et plus.
Merci de nous aider à poursuivre notre mission en faisant un don aujourd’hui dans le cadre de notre campagne de financement du 1er au 31 décembre 2017.
Jean-Marie Tremblay, fondateur des Classiques des sciences sociales