RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

L'histoire de l'art est terminée (1981)
Note de l'éditeur


Une édition électronique réalisée à partir du livre d'Hervé Fischer, L'Histoire de l'art est terminée. France: Balland, Éditeur, 1981, 219 pp. [Autorisation formelle accordée par l'auteur le 25 octobre au congrès de l'ASTED (Congrès pour l'Avancement des sciences et techniques de la documentation) tenu à Québec et confirmée par courrier le 29 octobre 2004.

Note de l'éditeur

Artiste de renommée internationale, théoricien de l'art sociologique, dont il a proposé le concept en 1971, Hervé Fischer mène de front depuis 10 ans recherche pratique et théorique. À travers de multiples expériences collectives à l'étranger et en France, à travers l'École Sociologique Interrogative et ses Cahiers, il a questionné l'art et la société. Pratique philosophique? Sociologie interrogative? Art? L'originalité de son engagement critique et provocateur suscitent les polémiques.

La fin de l'Histoire de l'art ne signifie nullement la mort de l'art. Au contraire. Car en échappant à l'illusion historicienne et au mythe prométhéen du progrès en art, nous redécouvrons ses liens avec le mythe faustien: l'art est une expérience-limite de lucidité, pour éclairer l'image du monde.

La fin des avant-gardes s'est accomplie à notre insu pendant les années 70. Le thème réel et commun à toutes les avant-gardes, après la découverte de l'idée d'Histoire au XIXe siècle, apparaît aujourd'hui par-delà toutes les images réalistes, abstraites, aléatoires, conceptuelles ou corporelles : c'est le désir pulsionnel d'être des créateurs d'HISTOIRE de l'art. Crispation sexuelle du mythe prométhéen, symbole activé de la "création" capitaliste ou révolutionnaire.

Maïs aussi: morbidité des avant-gardes fascinées par la logique inéluctable de leur fin, emprunts exotiques ou sursauts réactionnaires, tel le kitsch, promu style officiel de notre époque par André Malraux, néo-rétro, rien n'a manqué à l'épopée prométhéenne, pas même le bec rongeur de l'aigle/nouveauté, ni l'automutilation de l'artiste.

Redécouvrir la fonction anthropologique de l'art - en s'aidant de la sociologie interrogative et de la mythanalyse -, c'est fier mythe, art et liberté, et renouer avec l'origine de l'art: un art post-historique.

H.F.


Retour au texte de l'auteur: Hervé Fischer, artiste-philosophe et sociologue de l'art de de la cyberculture Dernière mise à jour de cette page le Dimanche 14 novembre 2004 20:18
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref