LES FINANCES PUBLIQUES ET LA DETTE DU QUÉBEC. Finances publiques du Québec. Finances de l'État québécois. La dette de l'État québécois. La dette publique du Québec..


 

RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

LES FINANCES PUBLIQUES ET LA DETTE DU QUÉBEC
Points de vue d'intellectuels de gauche



POINTS DE VUE
D'INTELLECTUELS DE GAUCHE



Louis Gill, “Tout est relatif ! Réflexions suscitées par les budgets Morneau et Leitão.” Un article publié dans La Presse +, le 25 mars 2016, et L’Aut’journal en ligne, le 31 mars 2016.


Louis Gill, “Face à l’impasse économique. D’étonnantes propositions de rupture avec un néolibéralisme failli.” Article diffusé sur le site Internet de L’Aut’ Journal, le 9 mars 2016, sous le titre « Face à l’impasse économique du néolibéralisme ». Des versions courtes de cet article ont été publiées le 10 mars 2016 dans La Presse +, section Débats, sous le titre « D’autres avenues pour sortir de l’impasse économique », et dans Le Devoir, en page Idées, sous le titre « Les étonnantes propositions de The Economist ».


Louis Gill, “Endettement et austérité au Québec.” Version amendée et mise à jour, avril 2016, de l’article intitulé “Endettement et austérité au Québec, fin 2015” paru dans la revue L’Action nationale, vol. 106, no 1, janvier 2016, pp. 74-93.


Louis Gill, Une autre découverte étonnante sur la dette ?Un article publié dans le journal LA PRESSE +, Montréal, édition du 15 juin 2015.


Louis Gill, “Pour réduire le stress sur les finances publiques. Le FARR doit-il contribuer ?” Un article publié sous le titre : « Le Fonds des générations et le FARR. Deux fonds qui privent l’État de milliards de dollars. » dans L’Aut’Journal, Montréal, no 339, mai 2015.


Louis Gill, “La dette du Québec et le budget 2015-2016.” Une version abrégée de cet article a été publié dans LA PRESSE +, Montréal, édition du 2 avril 2015, sous le titre « Fonds des générations : un choix contestable. »


Louis Gill, “En réaction au budget Leitão : il est possible de réduire le déficit sans menacer les services publics.” Montréal: texte inédit, 5 juin 2014.

Louis Gill, “La déflation guette. La réduction des revenus de l’État est principalement due à la chute de l’inflation.” Un article publié dans le journal LA PRESSE, Montréal, édition du 3 décembre 2013, page A20 — opinion.

Jacques Parizeau, “LES FINANCES PUBLIQUES DU QUÉBEC, UN DÉSASTRE ?” Un article publié dans LE DEVOIR, Montréal, édition du 16 et 17 mai 2013, page A9— idées.

Louis Gill, “Après cinq ans de crise: un sommaire état des lieux.” Un article publié dans la revue Carré rouge, no 47, été 2012, pp. 35-43.


Louis Gill, “La dette du Québec est-elle légitime ?” Montréal, texte inédit, 1er avril 2012. Texte envoyé à Économie Autrement.


Pierre Beaulne, “Conjoncture économique, décembre 2011. Sur la corde raide”. Montréal: Centrale des syndicats du Québec, 16 décembre 2011, 19 pp.

Pierre Beaulne, “Conjoncture économique, octobre 2011. Reprise de la crise ?”. Montréal: Centrale des syndicats du Québec, octobre 2011, 13 pp.


Pierre Beaulne, “Les politiques néolibérales au Canada et la crise économique”. Montréal: Centrale des syndicats du Québec, septembre 2011, 7 pp.


Louis Gill, “INTRODUCTION.” In ouvrage de Louis Gill, La crise financière et monétaire mondiale. Endettement, spéculation, austérité, pp. 7-25. Montréal: M Éditeur, 2011, 141 pp. Collection: Mobilisations.


François Chesnais, “La vulnérabilité du système financier, l’illégitimité des dettes publiques et le combat politique internationaliste pour leur annulation.” Un article publié dans la revue CARRÉ ROUGE, no 45, avril 2011, pp. 33-38.




François Chesnais, “Dette publique et lutte des classes en Europe”. Un article rediffusé dans Nouveau Parti anticapitaliste, vendredi 28 janvier 2011. Un texte originalement publié dans la revue SolidaritéS (Suisse) Numéro 181, janvier 2011.


Louis Gill, “Finances publiques. Alarmisme d’automne: cru 2010.” Un article publié dans le journal Le Devoir, Montréal, édition du 26 novembre 2010.


Louis Gill, “Finances publiques. Alarmisme d’automne: cru 2010.” Un article publié dans le journal Le Devoir, Montréal, édition du 26 novembre 2010.

Extraits d'une présentation intitulée “
Louis Gill donne l'heure juste sur la dette du Québec” de l'économiste Louis Gill lors d'une assemblée publique le 11 novembre 2010 organisée par le Réseau Vigilance Outaouais dans le cadre de la campagne « Halte à Charest! » de la Coalition opposée à la tarification et la privatisation des services publics. La conférence est disponible sur You Tube et sur le site ECONOMIE autrement.org.


Pierre Beaulne, “
Conjoncture économique — automne 2010. Les ratés de la reprise”. Montréal: La Centrale des syndicats du Québec, 12 octobre 2010, 12 pp. Texte inédit.

Louis Gill, “L’heure juste sur la dette du Québec: les déplorables attaques de Harvey Mead.” Un article publié sur le portail
ÉCONOMIE AUTREMENT, Montréal, le 20 juillet 2010.

Louis Gill,
L'heure juste sur la dette du Québec. Montréal, 15 juin 2010. Ce texte est endossé par les centrales syndicales CSN, CSQ et FTQ, de même que par le collectif Économie Autrement, l’Institut de recherche en économie contemporaine et l’Institut de recherche et d’informations socio-économiques.


Louis Gill, “
Dette du Québec: ni banalisation, ni exagération !” Un article publié dans le journal l'aut'Journal, Montréal, le 26 mai 2010.”




Entrevue: “Doit-on relavitiser l'importance de la dette du Québec ?” Entrevue accordée à Gérald Fillion, RDI, le 30 avril 2010 par Louis Gill, économiste et professeur retraité de l'UQAM.
L'entrevue est disponible sur You 
Tube et sur le site ECONOMIE autrement.org.



Pierre Beaulne, “Budget du Québec pour 2010-2011: un coup de matraque.” Montréal: Centrale des Syndicats du Québec, 16 avril 2010, 10 pp.

Jacques Léonard et Stéphane Gobeil, “
L'avenir n'est pas si sombre”. Le Soleil, Québec, 15 avril 2010, point de vue. [Jacques Léonard a été ministre dans divers gouvernements du Parti québécois, président du Conseil du trésor et vice-président du Bloc Québécois. Stéphane Gobeil a quant à lui été membre du cabinet du chef du Bloc québécois de 1998 à 2009. Il dirige aujourd'hui sa propre entreprise.]


Benoît Lévesque et al., “
Budget Bachand. Une rupture avec la social-démocratie québécoise”. Un article publié dans le journal, Le Devoir, Montréal, édition du mardi, 13 avril 2010, page A7 — idées. [Appuient ce texte: Gilles L. Bourque, Martine D’Amours, Michel Doré, Christian Jetté, Marilyse Lapierre, Robert Laplante, Marguerite Mendel, Luc Martin, Michel Rioux, Joseph Yvon Thériault, Yves Vaillancourt.]


Louis Gill, “La dette de l’Ontario selon la méthode de l’OCDE. Sérieuse rivale de celle du Québec !” Montréal, 10 avril 2010. Texte publié dans l'Aut'Journal au jour le jour, 15 avril 2010.


Louis Gill, “La méthode de l’OCDE: une juste mesure de l’endettement du Québec?”. Montréal: Dimanche, le 21 mars 2010. Article publié dans l’aut’journal, le 23 mars 2010, sous le titre : “Dette du Québec: la méthode de l’OCDE, une juste mesure?”


Louis Gill, “Augmenter la TVQ diminuera aussi la péréquation”. Montréal: Texte inédit. Dimanche, le 20 mars 2010.


Sous la direction de Robert Laplante, avec la collaboration de Jean-Guy Blais, Gilles L. Bourque, Pierre-David Desjardins, Pierre Gouin, Pierre J. Hamel, Paul Lamarche, Claude Lessard et Gabriel Ste-Marie, IL FAUT VOIR LES CHOSES AUTREMENT. Rapport de recherche de l'IRÉC. Montréal: Institut de recherche en économie contemporaine, mars 2010, 80 pp.


Jean-François Lisée, “Quand les brutes parlent de dette, c'est pas net!” Le blogue de Jean-François Lisée, L'Actualité.com, le 2 mars 2010.


Louis Gill, “«Mauvaise dette» et méthode de l'OCDE. Les biais et omissions de Finances Québec”. Texte inédit, 25 février 2010, 5 pages.


Éric Desrosiers, journaliste, Le Devoir, Le débat sur les finances publiques est en proie à des «mythes». Le problème de la dette est grandement exagéré, clame un collectif”. Le Devoir, Montréal, édition du jeudi, le 25 février 2010, pages B1 et B4. — Section Économie.


Collectif d’auteur(e)s : Pierre Beaulne, Bernard Élie, Louis Gill, Josée Lamoureux, Marc Lavoie, Sylvie Morel, Victor Palaez, Cécile Sabourin, Vincent van Schendel, Philippe Hurteau, Harvey Mead et al., POUR UNE AUTRE LECTURE DES FINANCES PUBLIQUES.
UNE RÉPONSE AU COMITÉ CONSULTATIF SUR L’ÉCONOMIE ET LES FINANCES PUBLIQUES. Montréal : février 2010, 15 pp. Texte disponible sur ÉCONOMIE autrement.org.


Louis Gill,
Dette du Québec: changements comptables et mythes tenaces. Un article publié dans Le Devoir, Montréal, édition du lundi, 16 février 2010, page A7— idées.


Louis Gill, “L’endettement du Québec selon la méthode de l’OCDE et les parts respectives de la « bonne dette » et de la « mauvaise dette ». Version amendée de la lettre du 29 janvier 2010 au Ministre Raymond Bachand, ministre des Finances du Gouvernement du Québec.” Montréal, le 7 février 2010.


Bernard Élie, “
QUELS DÉFIS POUR LE QUÉBEC ?” Un article publié sur le site ÉCONOMIE autrement.org, le 13 janvier 2010. [Les membres du Comité consultatif sur l’économie et les finances publiques, mis en place par le ministre des Finances du Québec du Québec, Raymond Bachand. dans leur premier fascicule [1] nous indiquent les choix, les défis financiers auxquels le Québec doit faire face. Mais les Québécois veulent-ils vraiment diminuer les services qu'ils reçoivent de l'État du Québec ?]

Louis Gill, “Les constats des «experts indépendants» du ministre des Finances. Une vision désolante d’un «Québec face à ses défis».” Une critique du fascicule 1 du Comité consultatif sur l’économie et les finances publiques:
Le Québec face à ses défis. Des services publics étendus, une marge de manoeuvre étroite, de nouveaus défis à relever. Montréal: janvier 2010.


Louis Gill, “Dette du Québec. Réplique à Claude Picher.” Montréal, le 28 décembre 2009. Réplique parue dans
La Presse du 7 janvier 2010 en page A18 à la critique faite par Claude Picher le 26 décembre 2009 sous le titre: «La dette, un faux épouvantail ?» de l'article de l'auteur (Louis Gill) parue le 22 décembre 2009 dans La Presse.


Louis Gill, “Exorbitante, la dette du Québec ?”. Montréal, le 20 décembre 2009. La première partie du texte a paru dans
La Presse, Montréal, le 22 décembre 2009, page A23.


Pierre Beaulne, “
Conjoncture économique – Automne 2009.” Un texte publié sur le site web ÉCONOMIE autrement.org, le 1er novembre 2009.


Gilles L. Bourque [économiste, C.S.N.], “
Budget 2010. Lutte au déficit”. Un article publié sur le site OIKOS.blogue.coop. 1re partie: le 22 octobre 2009; 2e partie: le 30 octobre 2009; 3e partie: le 13 novembre 2009.


Pierre Beaulne, “
Survol de la conjoncture économique. Mai 2009.” Un texte publié sur le site web ÉCONOMIE autrement.org, le 31 mai 2009.


Pierre Beaulne, “
Budget du Québec pour 2009-2010: sur la marge de crédit.” Un texte publié sur le site web ÉCONOMIE autrement.org, le 25 avril 2009.


Gilles L. Bourque [économiste, C.S.N.], “
POUR UN MODÈLE QUÉBÉCOIS PLUS DURABLE.” Un article publié sur le site ÉCONOMIE autrement.org, février 2009.


Bernard Élie, “
L’origine de la crise.” Un article publié en deux parties sur le site ÉCONOMIE autrement.org. 1re partie: L’origine, le pourquoi (10 février 2009). 2e partie: Les sorties de crise. (22 février 2009). [La crise des finances, analyse de la crise financière mondiale.]


Louis Gill, “
Une réserve de 2,3 milliards ou un déficit cumulé de 5,8 milliards ? Qui a raison: le Vérificateur général ou la Ministre des Finances ?”. in ÉCONOMIE autrement.org, 5 février 2009.


Louis Gill, “L’état des finances publiques et la capacité de payer du gouvernement. Opinion relative à l’adoption de la Loi 43. Réplique aux Notes complémentaires de Pierre Fortin et Luc Godbout”. Montréal: 16 mai 2008.


Louis Gill,
L’état des finances publiques et la capacité de payer du gouvernement. Opinion relative à l’adoption de la Loi 43. Expertise rédigée sur mandat de la CSN, de la FTQ et de la CSQ dans le cadre de la contestation de la Loi 43 en Cour supérieure, 10 octobre 2007.


Louis Gill, “
Vieillissement de la population et finances publiques. Réplique à Fortin, Godbout, Arseneau et Saint-Cerny”. 30 juillet 2007. Réplique à l’article de Luc Godbout, Mathieu Arseneau, Suzie Saint-Cerny et Pierre Fortin publié dans Le Devoir, les 28 et 29 juillet 2007, en réponse au mien du 13 juillet sur les questions soulevées dans leur ouvrage intitulé Oser choisir maintenant. Cet article n’a pas été publié par Le Devoir.


Louis Gill, “
Finances publiques: faut-il s’alarmer?” Un article publié dans Le Soleil et cyberpresse.ca, 6 juin 2007. Article également publié dans Le Devoir, le 13 juillet 2007, sous le titre : « Le nouveau cri d’alarme de Fortin et Godbout ».


François Chesnais, “
L’urgence sociale exige de décréter le moratoire de la dette d’État”, 3 mars 2007. URL.


Louis Gill, Rembourser la dette publique: la pire des hypothèses. Montréal : Chaire d’études socio-économiques de l’UQÀM, 2006, 117 pp.


Louis Gill, “Faut-il consacrer de précieuses ressources à la réduction de la dette ? Dans l’intérêt des générations futures et de la génération actuelle, il faut répondre: Non !”, février 2006; des extraits de cet article ont été publiés sous le titre “Remboursement de la dette: une fausse urgence”, L’Action nationale, volume XCVI, no 3, mars 2006, p. 17-24.


Pierre Beaulne, “
Pour en finir avec l'obsession de la dette”, in ouvrage sous la direction de M. Jean-Marc Piotte, ADQ à droite toute! LE PROGRAMME DE L'ADQ EXPLIQUÉ, [chapitre 5, pp. 115 à 130.] Montréal: Les Éditions Hurtubise HMH, ltée, 2003, 252 pages.


AUTRES POINTS DE VUE:


François Dupuis, Yves St-Maurice, Benoit P. Durocher et hendrix Vachon, “La taille de la dette du Québec est très préoccupante. L’établissement d’une cible à moyen et long terme de la dette sur le PIB doit être mieux encadrée”. Un article publié dans la revue Point de vue économique, 23 mars 2010. Desjardins Études économiques.

Yves Boisvert, “Lucien Bouchard et Jean Charest”. [En ligne] La Presse. Consulté le 23 février 2010. [Lucien Bouchard a blâmé amèrement son ancien parti publiquement. Au départ, on y a vu une sorte d'accolade au gouvernement de Jean Charest. Un coup de main, du moins. Quoi de mieux, en effet, pour les libéraux qu'une bonne vieille chicane de péquistes pour partir la session?]

Jean-Marc Salvet, “Les «lucides» misent sur la réduction des dépenses.” Le Soleil, 22 février 2010. [En ligne] Consulté le 23 février 2010. [(Québec) Le Plan de retour à l'équilibre budgétaire du gouvernement Charest est incomplet, soutient le Comité sur l'économie et les finances publiques, créé par le ministre des Finances, Raymond Bachand. Ses membres le pressent de rectifier le tir et de consacrer beaucoup plus d'efforts à la réduction des dépenses.]

Valérie Dufour, “Finances publiques – Québec solidaire veut faire payer les riches”. Rue Frontenac, 2 février 2010. [En ligne] Consulté le 23 février 2010.

Raymond Bachand, Ministre des Finances du Québec, “Finances publiques 10 pistes «concrètes» pour Québec.” Radio-Canada, 27 janvier 2010. [En ligne] Consulté le 23 février 2010.

Robert Dutrisac, “Finances publiques - Legault prône les remèdes des « lucides »”. [En ligne] Consulté le 23 février 2010.


Gouvernement du Québec, Comité consultatif sur l’économie et les finances publiques: Le Québec face à ses défis.


Fascicule 1. Des services publics étendus, une marge de manoeuvre étroite, de nouveaus défis à relever. Montréal: décembre 2009. Un document au format PDF-texte de 98 pp, de 888 K à télécharger.





Fascicule 2. Des piste de solution. Mieux dépenser et mieux financer nos services publics. Montréal: février 2010. Un document au format PDF-texte de 74 pp, de 724 K à télécharger.





Fascicule 3. Une voie durablwe, pour rester maîtres de nos choix. Montréal: janvier 2010. Un document au format PDF-texte de 102 pp, de 980 K à télécharger.



  Le défi des finances publiques. Le redressement de la situation fiscale du Québec. Un défi à la fois prioritaire et incontournable. Une étude réalisée conjointement par les Études économiques du Mouvement des caisses Desjardins et le Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO) 2006. Un document de 43 pages de 264 K à télécharger directement.

Pour Un Québec solidaire. Manifeste. [1er novembre 2005.] Un document de 12 pages de 68 K à télécharger directement.

Pour Un Québec lucide. Manifeste. 19 octobre 2005. [Lucien Bouchard, Joseph Facal, Pierre Fortin, Robert Lacroix, Sylvie Lalande, Claude Montmarquette, André Pratte, Denise Robert, Jean-Claude Robert, Guy Saint-Pierre et Denise Verreault.] Un document de 10 pages de 104 K à télécharger directement.


  Gouvernement du Québec, Ministère des finances du Québec, L’ÉVOLUTION DES FINANCES PUBLIQUES AU QUÉBEC, AU CANADA ET DANS LES PAYS DE L’OCDE. Québec: Octobre 1996. Un document de 56 pages de 264 K à télécharger directement.
Wikipédia, l'encyclopédie libre, “Pour un Québec lucide.” [EN LIGNE] Consulté le 23 février 2010.

Wikipédia, l'encyclopédie libre, “Pour un Québec solidaire.” [EN LIGNE] Consulté le 23 février 2010.



Retour au texte de l'auteur: Louis Gill, économiste québécois, retraité de l'UQAM Dernière mise à jour de cette page le mardi 27 septembre 2016 16:48
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie retraité du Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref