RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

L’université en réseau. Les 25 ans de l’Université du Québec. (1994)
Quatrième de couverture


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Lucia FERRETTI, L’université en réseau. Les 25 ans de l’Université du Québec. Montréal: Les Presses de l’Université du Québec, 1994, 328 pp. Hors collection. [L’auteure nous a accordé conjointement avec son éditeur, Les Presses de l’Université du Québec, le 7 mars 2016 l’autorisation de diffuser en accès libre à tous ce livre dans Les Classiques des sciences sociales.]

Quatrième de couverture

Aboutissement des idéaux et des contraintes de deux générations de Québécois, celle de l’après-guerre puis celle de la révolution tranquille, l’Université du Québec est d’emblée une institution inscrite à la fois dans une tendance commune des pays occidentaux et au cœur d’une évolution propre au Québec. Ce livre raconte sa courte mais dense histoire.

Au fil de la narration, on fait la connaissance de cet immense réseau d’établissements d’enseignement supérieur. On le voit naître, jaillir, prendre conscience de lui-même, lutter pour développer ses virtualités, tisser la toile serrée des relations de tous ordres qu’il entretient avec la société québécoise. Les personnages y vivent. Etudiants, enseignants, chercheurs, dirigeants, personnels y sont présentés avec leurs espoirs, leurs désillusions parfois, leurs défaites et leurs succès. L’Université apparaît aussi au milieu des autres acteurs de la scène universitaire québécoise et au cœur des grands enjeux du dernier quart de siècle : la démocratisation de l’accès à l’enseignement supérieur, le développement régional, le rattrapage scientifique du Québec, l’ouverture sur le monde.

Ecrit dans une langue vive et claire, ce livre saura intéresser la communauté de l’Université du Québec et, plus largement, toutes les personnes désireuses de mieux comprendre l’évolution récente de l’enseignement supérieur québécois.

Lucia Ferretti est historienne, spécialiste de l’analyse des relations nouées entre la société québécoise et les principales institutions qu’elle s’est données. Son premier ouvrage, Entre voisins. La société paroissiale en milieu urbain, plusieurs fois primé, a renouvelé l’interprétation des rapports entre l’Église montréalaise et la société industrielle avant 1930.

ISBN 9782760507791



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le jeudi 7 novembre 2019 10:54
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref