Du «devoir de charité» au «droit à l’aide publique»: la naissance de l’État-providence au Québec. (2011)
Table des matières

Une édition électronique réalisée à partir de l'article de Lucia FERRETTI, Du «devoir de charité» au «droit à l’aide publique»: la naissance de l’État-providence au Québec. Montréal: Université de Montréal, Les Conférences Gérard-Parizeau, 11e conférence, le 5 octobre 2011, 39 pp. Série Université de Montréal. [L’auteure nous a accordé, le 11 mars 2016, conjointement avec La direction de la Faculté des études supérieures et post-doctorales de l’Université de Montréal, l’autorisation de diffuser en accès libre à tous le texte de cette conférence dans Les Classiques des sciences sociales.].

Table des matières

Prix et Conférences Gérard-Parizeau [2]

Gérard Parizeau : l’homme [2]

Le comité et les lauréats du prix Gérard-Parizeau [2]

Les Conférences publiques [5]

Mot d’ouverture, par Roch Chouinard, vice-recteur adjoint aux études supérieures et doyen de la Faculté des études supérieures et postdoctorales de l’Université de Montréal. [7]

Présentation de la lauréate et conférencière, par Yvan Lamonde, historien, Université McGill. [8]

La conférence [15]

Introduction [15]
1. Les débuts : là Loi de l'assistance publique, 1921 et 1932. [18]
2. Alliance : financement public, gestion privée... [20]
3. … et enjeu : la formation professionnelle. [23]
4. État-providence et centralisation fédérale pendant et après la guerre. [25]
5. 1944-1959 : une présence multiforme et intense de l'Église dans l'assistance et les services sociaux. [26]
6. 1944-1959 : la critique des institutions pour enfants et la montée de nouveaux professionnels. [30]
7. 1944-1959 : Les limites du financement privé des œuvres. [32]
8. Vers la Loi sur les services de santé et les services sociaux (1971). [34]
Conclusion [37]
Bibliographie [38]

Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le jeudi 29 septembre 2016 11:29
professeur de sociologie retraité du Cégep de Chicoutimi.