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Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Mondialisation, économie sociale, développement local et solidarité internationale. (2002)
Avant-propos


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Louis Favreau et Lucie Fréchette, avec la collaboration de Yao Assogba, Daniel Tremblay, Manon Boulianne et Solange van Kemenade et de la Chaire de recherche du Canada en développement des collectivités, Mondialisation, économie sociale, développement local et solidarité internationale. Préface de René Lachapelle et Gérald Larose. Québec: Les Presses de l’Université du Québec, 2002, 252 pp. Collection: “Pratiques et politiques sociales et économiques.” Une édition numérique réalisée avec le concours de mon épouse, Diane Brunet, bénévole, guide de musée retraitée du Musée de la Pulperie de Chicoutimi. [Autorisation formelle accordée par l'auteur le 26 septembre 2008 de diffuser ce texte ainsi que toutes ses publications dans Les Classiques des sciences sociales.]

[xix]

Mondialisation, économie sociale,
développement local et solidarité internationale
.

Avant-propos

Les solutions toutes faites importées du Nord n'ont jamais porté fruits parce qu'elles reposaient sur une conception du développement et sur des valeurs étrangères au Sud. On en trouve de douloureux exemples un peu partout... Ce sont les solutions locales qui fonctionnent, on le sait maintenant. Les "petites" solutions propres à un milieu donné. Celles qui passent par la mise en commun et les coopératives de tout type et qui excluent les « vérités » importées du Nord, comme la compétition à tout prix, l'accumulation des profits ou la domination des marchés. Des choses comme le microcrédit, par exemple, un secteur où le Québec est extrêmement présent à travers des projets dans toute l'Afrique francophone... Nous avons tous, individuellement, la possibilité d'agir sur la trajectoire du monde.
Daniel Bertolino, cinéaste
(entrevue accordée au journal Le Devoir, 29 et 30 janvier 2000)

Daniel Bertolino, vieux routier et routard de la solidarité Nord-Sud, fait ici deux observations auxquelles il faut s'arrêter : la première, c'est que la solidarité internationale (qui n'importe pas des solutions du Nord) passe par le local et par l'économie sociale ; la seconde, c'est que nous pouvons tous et toutes, autant que nous sommes, changer le cours des choses. Ce que Bertolino s'efforce de démontrer par l'image, nous espérons pouvoir le faire par l'écrit, par un ouvrage qui s'appuie sur un long travail de recherche.

[xx]

1. l'économie sociale et le développement local :
la face cachée de la «mondialisation
et les moyens d'une solidarité Nord-Sud


Partout dans le monde aujourd'hui, des expériences inédites d'économie solidaire ont surgi. Que l'on pense, pour ne mentionner que les plus connues dans les pays du Sud, à la « Grameen Bank » (Bangladesh) qui a instauré un système de microfinancement pour venir en aide aux familles les plus démunies (petits prêts pour le démarrage de microentreprises), aux cuisines collectives latino-américaines ou aux tontines africaines ; que l'on pense aussi, dans les pays du Nord, aux services de proximité et aux régies de quartier (France), aux coopératives sociales (Italie), aux coopératives de travail associé et aux sociétés anonymes de travail en Espagne, aux agences de développement communautaire aux États-Unis et au Canada ou aux entreprises d'insertion, aux carrefours jeunesse emploi (CJE), aux corporations de développement économique communautaire (CDÉC) et aux corporations de développement communautaire (CDC) au Québec.

Partout dans le monde, des initiatives sont en voie de renouveler ce que l'on a qualifié traditionnellement (du moins dans les pays du Nord) d'« économie sociale [1] », concept « parapluie » rassemblant le monde des coopératives, des mutuelles et des associations. Cet ensemble d'initiatives dont plusieurs ont émergé il y a quelque 150 ans grâce au mouvement ouvrier, qui s'était vu « contraint » de stopper l'offensive capitaliste sur trois plans : celui des impératifs socioéconomiques (besoins de stricte nécessité), celui des impératifs socioculturels (besoins d'identité) et celui des impératifs sociopolitiques (aspirations à la démocratie et à des sociétés équitables).

Mais partout dans le monde, ces initiatives se heurtent, bien évidemment, à des obstacles souvent similaires d'un continent à l'autre, d'un pays à l'autre que l'on pourrait résumer de la façon suivante :

  • D'abord, la difficulté de maintenir la dynamique participative initiale. Concevoir que les personnes qui travaillent dans une entreprise sont des associés ne va pas de soi. Historiquement, certaines [xxi] de ces entreprises ont échoué, alors que d'autres ont remarquablement réussi (l'expérience de Mondragon au Pays basque en Espagne en témoigne). Mais cette association, cette participation dans l'entreprise n'est jamais acquise. C'est un construit social.

  • Ensuite, pour les initiatives issues du monde associatif (organisations communautaires, groupes de femmes, groupes écologiques ou groupes de jeunes), la difficulté de développer une culture d'entreprise rendue nécessaire par la présence, en règle générale et au moins partiellement, d'activités sur le marché, alors qu'elles ont longtemps baigné dans une culture de financement public (de l'État national ou de l'aide internationale).

  • La difficulté pour ces initiatives de définir leur horizon propre en étant « coincées » entre l'entreprise privée qui a ses règles et sa logique tout en opérant sur le même marché (par exemple dans le secteur de la récupération et du recyclage) et les États qui se sentent souvent menacés par l'associatif (les ONG entre autres) car, sur certains terrains, l'associatif est mieux placé pour tirer son épingle du jeu.

  • Enfin, la difficulté de faire reconnaître par les pouvoirs publics nationaux ou par les organisations internationales l'importance et la pertinence de logiques transversales, là où le fond de l'air a depuis longtemps été celui de logiques sectorielles et de programmes compartimentés et ciblés.

Difficultés, certes, utilisées par certains pour se débarrasser d'une notion trop encombrante pour la compréhension qu'ils ont des mouvements sociaux identifiés à la seule résistance politique. Mais partout dans le monde, après l'éclipsé des trente glorieuses, sont réapparues cette notion et un ensemble relativement nouveau de pratiques qui peuvent se regrouper sous cette notion. Des recherches et des débats sur l'économie sociale et solidaire se font jour, au Sud comme au Nord, que ce soit pour insister sur son potentiel et son internationalisation (Ortiz et Munoz, 1998 ; Petrella, 1997 ; Rifkin, 1995) ; pour chiffrer son importance dans le Sud comme dans le Nord (Salamon et Anheier, 1996) ; pour la situer dans un cadre plus large à côté d'un revenu minimum garanti pour tous (Ferry, 1995), d'un partage du travail (Lipietz, 1996) ou d'une économie plus plurielle (Aznar et al, 1997) ; pour signaler son renouvellement au Nord (Defourny, Favreau et Laville, 1998 ; CIRIEC-Espagne, 1997) ; pour signaler son émergence au Sud (Defourny, Develtere et Fonteneau, 1999 ; Favreau, 1999 ; Nissens et Larrachea, 1994 ; Ortiz, 1994 ; [xxii] Razeto, 1990) et l'importance des mouvements ou des ONG qui lui donnent naissance (Develtere, 1998 ; Assogba, 1997 ; Favreau, 1994 ; Rodrigo, 1990) ; pour signaler ses rapports complexes avec les pouvoirs publics et sa contribution au refaçonnage d'un État social (Comeau, Favreau, Lévesque et Mendell, 2001 ; Favreau et Lévesque, publié en 1996 et réédité en 1999 ; Noël, 1996).

2. La trajectoire du monde peut être changée :
une autre mondialisation est-elle en train d'émerger ?

La mondialisation telle que proposée par le néolibéralisme est-elle la seule possible ? Si la Banque mondiale et le Fonds monétaire international (FMI) encouragent systématiquement la régulation quasi exclusive par le marché, il existe toutefois des contre-tendances comme : 1) la montée d'une société civile mondiale et la multiplication des ONG ; 2) des courants politiques nouveaux (valorisant le partage du travail, le développement d'une économie solidaire, de nouvelles formes de coopération internationale, etc.) ; 3) des demandes de démocratisation de la part des divers mouvements sociaux (participation des travailleurs à la gestion des entreprises, participation des usagers dans les services collectifs, exigence de contrôle des populations locales sur leur territoire, mobilisation pour la protection de l'environnement, etc.). Dans cette foulée, des travaux de plus en plus nombreux mettent en lumière la face cachée de la mondialisation que constituent la revalorisation du local, les solidarités territoriales et les entreprises d'économie sociale. Bien que toujours menacées de se replier sur elles-mêmes, ces contre-tendances peuvent aussi être porteuses d'une nouvelle universalité et susceptibles d'influencer, voire de transformer les institutions en place.

En effet, l'érosion des compromis sociaux et la remise en question des règles institutionnelles qui ont constitué la base du modèle capitaliste de développement de l'après-guerre (le modèle fordiste et providentialiste), de même que l'effondrement de l'étatisme des pays de l'Est ou le « développementisme » des États du Sud, ont fait apparaître au grand jour les faiblesses de ces voies de développement désormais dépassées.

C'est au creux de cette crise des modèles que la mondialisation néolibérale s'est imposée et a provoqué une concurrence à la hausse entre pays, de l'exclusion et un déficit démocratique, les États devenant [xxiii] de plus en plus redevables à des acteurs qui leur sont extérieurs (FMI, Banque mondiale, etc.). Par ailleurs, nous n'avons pas encore complètement assimilé le fait que le socialisme, si longtemps associé à l'étatisme, était en train d'opérer une mutation intellectuelle majeure en reconnaissant enfin la nécessaire autonomie de la société civile comme partie intégrante d'un nouveau paradigme de développement.

Dans tout cela, les mouvements sociaux, au Sud comme au Nord, de même que la coopération Nord-Sud en ont subi les contrecoups en vivant depuis des temps forts d'incertitude (Bessis, 1997) en dépit des poussées d'optimisme que des rencontres comme celles de Porto Alegre permettent. Ce qu'il faut surtout retenir, c'est que, par-delà les forums sociaux mondiaux à la manière de Porto Alegre, la crise a libéré un espace inédit pour l'innovation et la transformation sociales, notamment dans la zone où le « social » et l'« économique » se superposent, ce qui est le cas de l'économie sociale et du développement local. Cette tendance nous impose manifestement de nous engager sur la voie de la recherche portant sur le renouvellement de l'économie sociale au Nord et sur son émergence au Sud ainsi que, plus largement, sur le renouvellement des rapports entre État, marché et société civile.

Bien que timidement pour le moment, un nouveau contrat social mondial émerge (Groupe de Lisbonne, 1995). Dans cette visée, il faut reconnaître l'existence de dizaines de milliers d'organisations non gouvernementales (ONG) et d'associations de toutes sortes dans le monde dont plus de 50 000 sont déjà reliées par Internet (le réseau APC) [2], ce qui leur permet d'avoir à leur disposition des banques de données, les informations d'une agence de presse alternative et des forums thématiques de discussion.

C'est que, face à l'offensive néolibérale, il existe une perspective de travail mise en œuvre par un certain nombre d'acteurs - dont plusieurs sont nouveaux sur la scène internationale, notamment les groupes de femmes et les groupes écologiques - et de nouveaux dispositifs - des réseaux internationaux d'économie sociale et de développement local. Le défi consiste à multiplier les échelles d'intervention (locale, régionale et fédérative, nationale et internationale) et à en tenir compte pour passer du micro (du travail d'organisation au plan local) au macro qui permet d'agir sur les pouvoirs à l'échelle nationale et internationale. [xxiv] Plus largement, la réussite de l'économie sociale dépend, en amont, de la force propulsive que lui fournissent les mouvements sociaux (associatif, de femmes, syndical, écologique, de jeunes) et, en aval, de la perspective que lui procure un projet de société où démocratie et développement se conjuguent (Lévesque étal., 2001 ; Lévesque, 1997).

C'est dans cette perspective, c'est-à-dire celle d'une nécessaire relecture de l'histoire des mouvements sociaux, celle de leur articulation à un nouveau contrat social et à des États sociaux renouvelés, celle de la construction de nouvelles formes de coopération entre populations des sociétés du Nord et des sociétés du Sud, que prennent tout leur sens la recherche et la réflexion sur l'économie sociale et le développement local à l'heure de la mondialisation néolibérale.

3. l'économie sociale a-t-elle un avenir ?
Deux raisons d'étudier la question


Par-delà le repérage systématique de ces initiatives nouvelles (qui reste cependant à faire pour une bonne part), il convient d'examiner leur potentiel effectif. Car, au Sud comme au Nord, nous sommes renvoyés au débat sur la fonction de relais et sur celle de levier de cette économie dans sa contribution au développement d'ensemble de la société. Tout comme leurs cousines du Nord, les initiatives émergentes de l'économie sociale et solidaire au Sud courent le risque de l'instrumentalisation et de la substitution. En effet, pour pallier les effets sociaux des programmes d'ajustement structurel elles risquent de se limiter à combler un vide là où l'État a démissionné. D'où l'importance de s'interroger sur leur avenir : sont-elles fortement conjoncturelles ou, au contraire, fortement ancrées dans les réponses à long terme aux mutations du travail, de la culture, de l'environnement et de la protection sociale que traversent désormais nos sociétés ? Voilà une première raison d'étudier la question.

Cet ouvrage avance qu'il faut se garder de tout optimisme naïf. Partout dans le monde, selon les quelques recherches disponibles à cet égard, ces initiatives n'ont que peu de visibilité. Elles disposent pour le moment d'une faible couverture légale, ont une position souvent instable entre celle d'agent des pouvoirs publics et celle de partenaire. Elles sont de plus souvent fragilisées quant à leur financement, ont besoin de professionnalisation et se concentrent parfois trop sur des enjeux locaux au détriment d'enjeux mondiaux (par exemple la pollution, les migrations, les termes de l'échange mondial, etc.).

[xxv]

Mais, en même temps, la période de crise structurelle que nous traversons nous rappelle que l'intervention d'un État social - même renouvelée - ne suffît pas à elle seule à répondre aux aspirations des populations et des mouvements qui cherchent à les représenter. Cette raison fournit une clé essentielle pour justifier que l'on s'interroge sur l'avenir de l'économie sociale et sur son potentiel aujourd'hui.

L'économie sociale nous rappelle aussi ce XIXe siècle où les mouvements sociaux ont cherché dans plusieurs directions les voies d'une société qui ne se réduit pas à une économie de marché. De là l'émergence au XIXe siècle de sociétés d'entraide, devenues par la suite des mutuelles, des coopératives ou des associations cherchant à répondre aux besoins des milieux populaires (Demoustier, 2001), et l'idée récente d'une « économie plurielle » (Aznar et al, 1997 ; OCDE, 1996). Une économie, certes, avec marché, mais une économie où l'intérêt général est plus fortement présent si les économies publique et coopérative / associative sont fortes. D'où l'idée d'une économie sociale qui ne participe pas du désengagement de l'État, mais bien de son refaçonnage (dans les pays du Nord) ou de sa reconstruction (dans les pays du Sud) et d'une économie où l'ensemble des entreprises subissent la sanction du marché (l'impératif de croissance) sans que s'éclipsent d'indispensables règles du jeu favorisant un développement économique au service de la société, ce qui n'est rendu possible que par un rééquilibrage des pôles privé, public et social de cette économie et par leur démocratisation. Aujourd'hui renaît au sein des mouvements sociaux un engagement sur le terrain même de la production de richesses. D'où vient cet intérêt et quelle portée cet engagement a-t-il sur le développement de formes nouvelles de régulation économique et politique ?

Voilà bien une seconde raison d'examiner de plus près l'économie sociale - son rôle, son histoire (près de deux siècles) et ses pratiques -pour savoir à quelles conditions ces initiatives peuvent multiplier leurs échelles d'intervention et changer d'échelle d'action en passant du micro, c'est-à-dire de la gouvernance locale, au macro pour peser sur les politiques globales. La réflexion et la recherche sur l'économie sociale peuvent contribuer à éclairer le sujet.

Une meilleure compréhension du rôle, de l'histoire et des pratiques les plus innovantes de l'économie sociale pourra, croyons-nous, fournir des  indications de portée générale sur deux questions importante pour le développement économique et social de nos sociétés :

1) Comment relancer le développement des régions et des communautés en difficultés dans le monde, tant au Sud qu’au Nord?

2) Comment l’économie sociale peut-elle contribue à la construction de nouvelles formes régulation démocratiques et à l’élaboration de nouvelles politiques publiques?

Pour répondre à ces questions, nous avons tenté d’aller de la façon le plus équilibrée possible quatre éléments des éléments des analyses de caractère structurel des informations chiffrées, l’étude monographique d’expériences significatives au Nord comme au Sud et sur réflexions sur les politiques à entreprendre. Puissions-nous, par cet ouvrage, donner (ou redonner) à tous « la possibilité d’agir sur la trajectoire » comme le dit si bien le cinéaste Daniel Bertolino.



[1] Pour l'instant, nous nous en tenons à l'expression "économie sociale » que nous n'opposons pas à celle d'« économie solidaire » en paraphrasant D. Demoustier (2001) qui titre l'introduction de son dernier livre comme suit : « L'économie sociale est solidaire... ou elle n'est pas ». Nous y reviendrons plus loin.

[2] Pour en savoir plus long, voir leur portail à l'adresse suivante : <http://www.apc.org>.



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le samedi 5 septembre 2020 16:27
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 



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