RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

SOCIÉTÉS, DÉVELOPPEMENT ET SANTÉ. (1990)
Préface


Une édition électronique réalisée à partir du livre sous la direction de Didier Fassin et Yannick Jaffré, SOCIÉTÉS, DÉVELOPPEMENT ET SANTÉ. (1990) Paris: Les Éditions Ellipses - AUPELF, 1990, 287 pp. Collection: Médecine tropicale. Une édition numérique EN VOIE DE RÉALISATION par Rency Inson MICHEL, bénévole, étudiant en sociologie à l'Université d'État d'Haïti. [Autorisation accordée par conjointement par les deux auteurs le 18 janvier 2017 de diffuser ce livre en libre accès à tous dans Les Classiques des sciences sociales.]

[7]

SOCIÉTÉS, DÉVELOPPEMENT
ET SANTÉ.

Préface

Les politiques successives de développement initiées dans les pays du Tiers-Monde, singulièrement celles de développement sanitaire, n'ont pas tenu leurs promesses ; globalement, aujourd'hui, l'état sanitaire de la majorité des populations, en Afrique Noire, en Amérique latine, en Asie du Sud, se dégrade. Il est devenu banal de rappeler que les écarts entre les plus favorisés et les plus démunis se creusent.

Pourtant, les technologies se perfectionnent, la recherche progresse, dans le domaine médical comme dans d'autres, mais les profits de ces avancées de la science servent avant tout ceux dont la santé est la mieux protégée, et dont l'environnement est, malgré des carences, à lui seul une protection sanitaire. Ailleurs, les populations les plus nombreuses, les plus altérées physiquement, ne perçoivent que des retombées parcellaires incapables de combler les tares du sous-développement.

Mais les difficultés rencontrées dans ce domaine ne sont pas seulement techniques ; elles sont aussi économiques, sociales, politiques et culturelles. Tous ces facteurs doivent être analysés et pris en compte par les décideurs.

*
*     *

L'ouvrage coordonné par Didier Fassin et Yannick Jaffré, auquel ont contribué une douzaine de spécialistes des sciences sociales, francophones, des pays du Nord et de ceux du Sud, doit être lu à la fois comme un descriptif des difficultés et comme un mode de recherche de remèdes.

Manuel à l'usage des praticiens de la santé, il propose des outils pour comprendre les mécanismes susceptibles d'expliquer les échecs de tant de propositions de développement sanitaire ne parvenant pas à répondre à l'attente des populations censées en bénéficier : plutôt que de vouloir réduire les réalités des sociétés aux modèles changeants du développement, ce livre suggère d'essayer d'abord de mieux observer ces réalités afin d'y adapter ensuite les modèles.

Les sciences sociales apportent à la Santé Publique des connaissances dont elle a besoin. Par l'analyse différente qu'elles dressent des pratiques des populations, autant que de celles des développeurs, elles fournissent des instruments pour une action plus efficace et plus pérenne, qu'il s'agisse d'une [8] campagne de vaccination, d'un programme de nutrition, d'un projet d'éducation sanitaire, ou même, au quotidien, de soins dispensés dans une structure sanitaire. En rappelant que toutes ces activités s'inscrivent dans des cultures qui ont une histoire ancrée dans des traditions, n'excluant pas le changement ou la modernité, et que la maladie est rarement isolée de son contexte social et de son environnement physique, elles retrouvent les préoccupations de ceux, nationaux ou expatriés, travaillant dans le domaine du développement sanitaire.

*
*     *

À la lumière des échecs antérieurs où la complexité du tissu social du Tiers-Monde n'a pas suffisamment été prise en considération, le dialogue établi entre professionnels de la santé et spécialistes des sciences sociales, devrait faciliter l'émergence d'actions plus réfléchies, mieux coordonnées, solidement insérées et, pourtant, plus efficaces, dans les sociétés.

Professeur Marc GENTIUNI



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le dimanche 26 mars 2017 9:03
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref