RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Le Québec n'est plus un passé mais un avenir” (1968)
Introduction


Une édition électronique réalisée à partir du livre de M. Jean-Charles Falardeau (1914-1989), Le Québec n'est plus un passé mais un avenir”. Un article publié dans la Revue de l'Institut de sociologie, 1968, no 1, pp. 73-78. Bruxelles: Université libre de Bruxelles.

Introduction

La création littéraire au Québec depuis vingt ans révèle les traits de ce pays qui s'éveille. Réaliste et protestataire, elle tente de comprendre la déstructuration de la société et de définir ses nouvelles orientations. Changements dans les structures sociales et dans la vie politique révèlent et expliquent le besoin croissant d'autonomie des Canadiens français, font apparaître le Québec comme le seul cadre politique susceptible d'incarner leurs aspirations comme peuple et comme porteurs d'une culture propre. 

Le Québec d'aujourd'hui peut donner -l'impression d'un jeune géant qui s'éveille. Les traits de son visage nous sont familiers mais son allure, ses gestes, semblent excessifs. Si cependant on y regarde de près, si surtout on évoque le passé immédiat et même ancien, on reconnaît que cette croissance n'a rien que de très naturel. Cet éveil, pour brusque qu'il apparaisse, était depuis longtemps prévisible.

Retour au texte de l'auteur: Jean-Charles Falardeau, sociologue, Université Laval Dernière mise à jour de cette page le Jeudi 18 août 2005 16:51
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref