Jean-Charles Falardeau, NOTRE SOCIÉTÉ ET SON ROMAN. (1967)
Quatrième de couverture

Une édition électronique réalisée à partir du livre de Jean-Charles Falardeau, NOTRE SOCIÉTÉ ET SON ROMAN. Montréal: Les Éditions HMH, 1967, 234 pages. Collection: Sciendes de l'homme et humanisme, no 1. Une édition numérique réalisée par mon épouse, Diane Brunet, bénévole, guide de musée retraitée du Musée de la Pulperie de Chicoutimi.

Quatrième de couverture

Jean-Charles Falardeau

A été associé à la Faculté des Sciences sociales de l'Université Laval depuis ses débuts : comme élève, en 1938 ; comme professeur, depuis 1943 ; il en a été le premier directeur du Département de sociologie et du Centre de recherche ; a aussi été membre et président du Conseil canadien de recherche en sciences sociales, président de l'Association canadienne des sciences politiques, président du Conseil des arts du Québec.

A participé à la préparation de plusieurs volumes,

dont La dualité canadienne (avec Mason Wade) ;
La grève de l'amiante (avec Frank Scott) ;
Littérature et société canadiennes-françaises (avec Fernand Dumont).

A publié de nombreux articles dans des revues canadiennes et européennes, en particulier dans Recherches sociographiques dont il est co-fondateur et co-directeur.

Depuis plus de vingt ans d'enseignement et de recherche, a porté son attention sur tous les aspects importants de la société québécoise et de la culture du Canada français du passé et du présent : l'évolution de la famille ; les métabolismes urbains ; les classes sociales, les structures religieuses, les activités esthétiques, les courants idéologiques. Ce n'est pas un hasard si ses travaux l’on acheminé vers l'histoire des idées et la sociologie de la littérature. Comme le dit l'auteur dans son Avant-Propos : « au Canada français, ... où la communication par le langage parlé est si raréfiée et si conventionnelle, le sociologue est inévitablement attiré, tôt ou tard, par les œuvres écrites qui ont été lés soupapes de sûreté au silence ou à l'incertitude ».

Notre société et son roman constitue la première étape d'une réflexion qui ambitionne de pénétrer plus avant dans la zone des symboles et des mythes dont vit la société canadienne-française et qui la rendent beaucoup plus semblable à d'autres sociétés qu'on ne l'a imaginé jusqu'à maintenant.

Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le mardi 24 janvier 2017 12:55