Jean-Charles Falardeau, (1914-1989)
professeur de sociologie, Faculté des sciences sociales, Université Laval

NOTRE SOCIÉTÉ ET SON ROMAN. (1967)

La table des matières.
Quatrième de couvertureAvant-propos.

Une édition électronique réalisée à partir du livre de Jean-Charles Falardeau, NOTRE SOCIÉTÉ ET SON ROMAN. Montréal: Les Éditions HMH, 1967, 234 pages. Collection: Sciendes de l'homme et humanisme, no 1. Une édition numérique réalisée par mon épouse, Diane Brunet, bénévole, guide de musée retraitée du Musée de la Pulperie de Chicoutimi.

• Jacques Pelletier, L’avant-garde culturelle et littéraire des années 70 au Québec. Textes de: Jean-Guy Côté, Jules Duchastel, Claude Lizée, Pierre Milot, Jacques Pelletier, Joël Pourbaix et Esther Trépanier. Montréal: Les Cahiers du département d’études littéraires, Université du Québec à Montréal, no 5, 1986, 193 pp.

• sous la direction de Fernand Dumont, Jean Hamelin et Jean-Paul Montminy, Idéologies au Canada français 1940-1976. TOME I. La presse — la littérature. Québec: Les Presses de l'Université Laval, 1981, 360 pp. Collection Histoire et sociologie de la culture, no 12.

• Paul-Émile BORDUAS, REFUS GLOBAL & PROJECTIONS LIBÉRANTES. Nouvelle édition augmentée d'une Introduction de François-Marc Gagnon et suivie de Notes biographiques, de Borduas et l'automatisme par Marcel Fournier et Robert Laplante et de Dimensions de Borduas par Claude Gauvreau Montréal: Les Éditions Parti pris, 1977, 155 pp. Collection: “Projections libérantes”.

• Rémi Savard, “La faim et la mort dans la littérature orale montagnaise”. Un article publié dans la revue Anthropologica, vol. 19, no 1, 1977, pp. 15-26. Ottawa Université Saint-Paul.

• Jean-Charles Falardeau, “Le Québec n'est plus un passé mais un avenir”. Un article publié dans la Revue de l'Institut de sociologie, 1968, no 1, pp. 73-78. Bruxelles: Université libre de Bruxelles.

• Sous la direction de Fernand Dumont et Jean-Charles Falardeau, LITTÉRATURE ET SOCIÉTÉ CANADIENNES-FRANÇAISES. 2e colloque de la revue Recherches sociographiques du département de sociologie et d’anthropologie de l’Université Laval, février 1964. Québec: Les Presses de l’Université Laval, 1964, 272 pp.

• Fernand Dumont, “La sociologie comme critique de la littérature”. Un article publié dans la revue Recherches sociographiques, vol. 5, nos 1-2, janvier-août 1964, pp. 225-240. Québec: département de sociologie et d'anthropologie de l'Université Laval. Presses de l'Université Laval. Numéro intitulé: “Littérature et société canadiennes-françaises.”

• Jean-Charles Falardeau, “Les milieux sociaux dans le roman canadien-français contemporain”. Un article publié dans la revue Recherches sociographiques, vol. 5, nos 1-2, janvier-août 1964, pp. 123-144. Québec: département de sociologie et d'anthropologie de l'Université Laval. Presses de l'Université Laval. Numéro intitulé: “Littérature et société canadiennes-françaises.”

• Paul Wyczynski, “Histoire et critique littéraires au Canada français”. Un article publié dans la revue Recherches sociographiques, vol. 5, nos 1-2, janvier-août 1964, pp. 11-69. Québec: département de sociologie et d'anthropologie de l'Université Laval. Presses de l'Université Laval. Numéro intitulé: “Littérature et société canadiennes-françaises.”

• Léopold Lamontagne, “Les courants idéologiques dans la littérature canadienne-française au XIXe siècle”. Un article publié dans la revue Recherches sociographiques, vol. 5, nos 1-2, janvier-août 1964, pp. 101-119. Québec: département de sociologie et d'anthropologie de l'Université Laval. Presses de l'Université Laval. Numéro intitulé: “Littérature et société canadiennes-françaises.”

• Gilles Marcotte, “La religion dans la littérature canadienne-française contemporaine”. Un article publié dans la revue Recherches sociographiques, vol. 5, nos 1-2, janvier-août 1964, pp. 167-176. Québec: département de sociologie et d'anthropologie de l'Université Laval. Presses de l'Université Laval. Numéro intitulé: “Littérature et société canadiennes-françaises.”

• Claude Corrivault, Gérald Fortin, Yves Martin, Jean-Paul Montmigny et Marc-Adélard Tremblay, “Une enquête: le statut de l’écrivain et la diffusion de la littérature”. Un article publié dans la revue Recherches sociographiques, vol. 5, no 1-2, janvier-août 1964, pp. 75-98. Québec: département de sociologie et d'anthropologie de l'Université Laval. Presses de l'Université Laval. Numéro intitulé: “Littérature et société canadiennes-françaises.”

• Michel van Schendel, “L’amour dans la littérature canadienne-française”. Un article publié dans la revue Recherches sociographiques, vol. 5, nos 1-2, janvier-août 1964, pp. 153-165. Québec: département de sociologie et d'anthropologie de l'Université Laval. Presses de l'Université Laval. Numéro intitulé: “Littérature et société canadiennes-françaises.”

• Jean Filiatrault, “Quelques manifestations de la révolte dans notre littérature romanesque récente”. Un article publié dans la revue Recherches sociographiques, vol. 5, nos 1-2, janvier-août 1964, pp. 177-190. Québec: département de sociologie et d'anthropologie de l'Université Laval. Presses de l'Université Laval. Numéro intitulé: “Littérature et société canadiennes-françaises.”

• Georges-André Vachon, s.j., “CONCLUSIONS ET PERSPECTIVES”. Un article publié dans la revue Recherches sociographiques, vol. 5, nos 1-2, janvier-août 1964, pp. 247-255. Québec: département de sociologie et d'anthropologie de l'Université Laval. Presses de l'Université Laval. Numéro intitulé: “Littérature et société canadiennes-françaises.”

• Errol Bouchette, Robert Lozé. Nouvelle. Montréal, A. P. Pigeon, Imprimeur, 1903, 168 pp.

Retour au texte de l'auteur: M. Jean-Charles Falardeau, sociologue, Université Laval Dernière mise à jour de cette page le dimanche 26 février 2017 18:12