RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Jean-Charles Falardeau, IMAGINAIRE SOCIAL ET LITTÉRATURE. (1974)
Quatrième de couverture


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Jean-Charles Falardeau, IMAGINAIRE SOCIAL ET LITTÉRATURE. Montréal: Les Éditions HMH, 1974, 152 pp. Collection: Reconnaissances. Une édition numérique réalisée par mon épouse, Diane Brunet, bénévole, guide de musée retraitée du Musée de la Pulperie de Chicoutimi.

Quatrième de couverture

Jean-Charles Falardeau a été, il y a trente ans, le premier professeur québécois de sociologie. Il a, depuis une dizaine d’années, été l'un des premiers à appliquer une optique sociologique à l’analyse de la littérature, en particulier du roman. Il aborde l’œuvre littéraire sans doctrine pré-conçue, proposant sa problématique comme l'un des modes possibles, à son avis privilégié, de lecture des univers imaginaires créés par les romanciers.

Comme l’écrit Gilles Marcotte dans sa Préface, "la société du sociologue n’est pas la société... mais la société devenue texte ; le rapport n’est pas de la société à la littérature, mais du texte littéraire... au texte sociologique”.

La problématique de Jean-Charles Falardeau, esquissée au cours de quelques années d’enseignement, de recherche et d’interrogations, incite à des réflexions d’un type encore peu fréquent. Elle ambitionne de redonner bonne conscience à ceux qui persistent à pratiquer avec sympathie "ce vice impuni, la lecture”.



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le lundi 2 octobre 2017 11:32
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref