RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Essais sur le Québec contemporain. Essays on Contemporary Quebec(1953)
Remerciements


Une édition électronique réalisée à partir du livre sous la direction de Jean-Charles Falardeau, Essais sur le Québec contemporain. Essays on Contemporary Quebec. Symposium du Centenaire de l'Université Laval. Québec: Les Presses de l'Université Laval, 1953, 260 pp. Une édition numérique en préparation par Marcelle Bergeron, professeure retraitée de l'enseignement à l'École polyvalente Dominique-Racine de Chicoutimi. [Avec la permission des Presses de l'Université Laval accordée le 30 novembre 2010 de diffuser ce livre dans Les Classiques des sciences sociales.]

[11]

Remerciements


Ce livre est par définition et de plus d'une façon le résultat de la collaboration invisible ou explicite d'un grand nombre de bonnes volontés. En tout premier lieu, il est l'œuvre des auteurs qui avaient accepté de présenter des travaux au symposium et qui ont ensuite généreusement consenti à réviser leurs textes pour la publication. À leurs noms sont associés les noms de ceux qui nous ont fait l'honneur de présider nos cinq séances d'étude et grâce au doigté desquels nos discussions furent si fécondes : MM. F. A. Knox, B. S. Keirstead, Jean-C. Bonenfant, le T. R. P. Georges-H. Lévesque, o.p., et M. Esdras Minville.

Quelques amis de langue anglaise, le R. P. P.-S. Mifflen, MM. R. Eigner, Douglas Barlow et William Mackey, ont eu la patience de lire et de corriger les manuscrits anglais des auteurs de langue française. Il ne faut pas leur imputer ce qui subsiste de faiblesse dans ces textes mais seulement leur savoir gré d'avoir aidé à actualiser notre intention générale de correction. Je tiens à dire ma reconnaissance toute spéciale à ceux de mes collègues de la Faculté des Sciences sociales qui, à plusieurs reprises au cours de l'élaboration du volume, m'ont spontanément accordé leur encouragement, leurs conseils ou leur aide : MM. James Hodgson, Guy Rocher, Jean-C. Bonenfant, Albert Faucher et Maurice Lamontagne. Les critiques et les suggestions de MM. Lamontagne et Faucher m'ont été particulièrement précieuses pour la rédaction du dernier chapitre. Je m'en voudrais, enfin, d'oublier madame Pauline G. Côté et mademoiselle Renée La Rochelle qui, avec une égale bonne grâce, se sont partagé la fastidieuse tâche de la transcription des manuscrits.

La préparation de ce volume a été facilitée par une subvention du Conseil canadien de Recherche en Sciences sociales. Le même Conseil, auquel j'exprime ma très vive gratitude, a accordé une seconde et généreuse subvention au moment de la publication.

J.-C. F.



Retour au texte de l'auteur: Jean-Charles Falardeau, sociologue, Université Laval Dernière mise à jour de cette page le jeudi 20 octobre 2011 9:03
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur au Cegep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref