Groupe et capital. Un nouveau mode social pour produire le travailleur. (1984)
Avant-propos

Une édition électronique réalisée à partir du livre de Jean Ellezam, Groupe et capital. Un nouveau mode social pour produire le travailleur. Montréal: Les Éditions Hurtubise HMH, ltée, 1984, 261 pp. [Livre diffusé dans Les Classiques des sciences sociales avec l'autorisation de l'auteur accordée le 3 octobre 2016.]

Avant-propos

Cet ouvrage est le fruit d'un long itinéraire théorique et pratique qui prend source dans la rédaction d'une thèse de doctorat et qui correspond à mes années d'enseignement au département de communication de l'Université du Québec à Montréal.

J'ai voulu exprimer mes craintes vis-à-vis d'une pratique, celle du groupe, qui se donne à voir comme l'expression même du progrès et de l'avenir. On en connaît pourtant mal l'origine et ses prétentions à l'humanisme ne sont pas sans éveiller quelques soupçons.

Mes recherches ont bénéficié de l'attention soutenue de Louis Maheu de l'Université de Montréal et des suggestions de Michel Freitag de l'Université du Québec ; qu'ils soient tous deux remerciés. Il va de soi que j'assume seul la responsabilité de cet écrit. Je remercie Francine Boivin pour son travail qui réclamait autant de patience que de vigilance, ainsi que Mario Monette pour sa présence constante.

Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le vendredi 15 novembre 2019 6:44