RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Mikhaël ELBAZ
Anthropologue, professeur au département d’anthropologie, Université Laval


Mikhaël Elbaz

Anthropologue, spécialiste de la culture juive

Né au Maroc, où il vit jusqu'à l'âge de 20 ans, Mikhaël Elbaz a fait des études d'anthropologie et est devenu professeur à l'université Laval de Québec. Il a mené de nombreuses recherches sur l'immigration des juifs marocains

Mikhaël Elbaz a été directeur du Laboratoire de recherches anthropologiques et rédacteur de la revue Anthropologie et Sociétés, à l’Université Laval. Ses divers domaines d’intérêt incluent les déportés et les exilés, la mondialisation de la culture, la mémoire et les identifications chez les immigrés, la dette et le pardon chez des communautés tranchées et retranchées, le fondamentalisme islamique et juif dans la postmodernité, les judéités dans le monde, la discrimination positive, les diasporas (juive et palestinienne). Ses principaux terrains sont le Maroc et Israël-Palestine.

Parmi ses publications

Mondialisation, citoyenneté et multiculturalisme (L'Harmattan, 2000) : essais écrit avec Denise Helly proposant une réflexion sur les enjeux posés par la mondialisation économique et culturelle, la crise de l'Etat-nation, les logiques d'incorporation nationale, l'intégration des citoyens, la formation d'identités plurielles ou prismatiques, la quête de solidarité dans des sociétés hétérogènes et incertaines, les idéaux d'égalité et de justice qui sont au coeur de la démocratie.

L'Insoumis (Desclée de Brouwer, 2001) : Un dialogue avec le célèbre opposant marocain Abraham Serfaty.

Source: BiblioMonde.

Mikhaël ELBAZ
Professeur retraité associé

Ph.D., Université de Montréal, 1983. Ethnicité, nationalisme et diasporas, mondialisation, citoyenneté et droits humains, biosocialité et biopouvoir, mémoire, génocide et violences politiques, modernité et postmodernité, judaïcités et Islam ; Maroc, Moyen-Orient, Israël, Québec.


Intérêts de recherche :

Formé à la frontière des études orientales (Moyen-Orient et Maghreb), de l’anthropologie et de la sociologie urbaines, j’ai maintenu un intérêt particulier pour les formes élémentaires de l’ethnicité ainsi que pour l’analyse de la construction/déconstruction des logiques culturelles dans la modernité. Depuis deux décennies, mes recherches ont porté sur l’économie politique des clivages ethniques en Israël/Palestine, la recomposition de la diaspora juive, le transnationalisme, les politiques de l’identité et de la différence, les guerres de la mémoire suscitées par les violences politiques, les ethnocides et les génocides.

Mes recherches actuelles portent sur le multiculturalisme et la citoyenneté dans la société-monde, la réécriture de la mémoire chez les Juifs marocains dans le monde, les enjeux posés par le sida, la propagande haineuse et la discrimination positive. Théoriquement, ces objets exigent de travailler à la frontière, entre droit et anthropologie, ethnicité et pouvoirs, structures cognitives et tournant postmoderne, biopouvoir et biosocialité. Plus que jamais, les questions de la dette et du pardon, mais aussi de l’Autre, doivent nous tenir en éveil face à ce qui s’annonce ou revient nous hanter (les tyrannies du même et le racisme).

Coordonnées :

Mikhaël Elbaz

Université Laval
Département d'anthropologie
Pavillon Charles-De Koninck
Québec (QC) G1K 7P4

Courriel: Mikhael.Elbaz@ant.ulaval.ca

Source: Université Laval.


Retour à l'auteur: Marc Bélanger Dernière mise à jour de cette page le mercredi 5 décembre 2007 8:02
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref