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Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Shmuel Noah Eisenstadt, LE RETOUR DES JUIFS DANS L'HISTOIRE. (2002)
Table des matières


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Shmuel Noah Eisenstadt, LE RETOUR DES JUIFS DANS L'HISTOIRE. Traduit de l'anglais par Madeleine Martinez-Ubaud et Constanze Villar. Paris: Les Éditions Complexe, 2002, 155 pp. Collection: Théorie politique. Une édition numérique réalisée par Réjeanne Toussaint, bénévole, Chomedey, Ville Laval, Québec. [Ce livre est diffusé dans Les Classiques des sciences sociales avec l'autorisation de Michel Bergès, professeur à l'Université Montesquieu de Bordeaux, directeur de la collection "Théorie politique" aux Éditions Complexe, permission accordée le 11 avril 2011 et reconfirmée le 20 mars 2012.]

Table des matières

Quatrième de couverture

Préface par Vanessa Ruget, Shmuel Noah Eisenstadt : un sociologue face à l'Histoire  [7]

Introduction : Qu'est-ce que la civilisation juive ?  [19]

Chapitre I.
LES ASPECTS DISTINCTIFS
DE LA CIVILISATION JUIVE

La civilisation israélite ancienne  [33]

La redéfinition du symbolisme identitaire  [35]

L'hétérodoxie élitaire de l'ancien Israël  [37]

Une civilisation hétérogène  [39]

La cristallisation de la civilisation juive sous la Deuxième Communauté  [41]

L'émergence de nouvelles élites culturelles et politiques  [42]

L'apparition de nouveaux moules institutionnels  [44]

Les transformations contextuelles  [45]

Approche comparée de la formation du christianisme et de la civilisation chrétienne  [46]

La concurrence du christianisme primitif  [49]

Les caractères distinctifs de la civilisation islamique  [51]

Politique et religion selon l'islam et selon le judaïsme rénové  [54]

Chapitre II.
LA CIVILISATION JUIVE DE L'EXIL

Le cadre historique  [57]

Changements institutionnels  [58]

La prédominance de la Loi orale (Halakhah)  [61]

Civilisation juive et civilisation d'accueil  [64]

Violence chrétienne et islamique contre les Juifs  [67]

La transformation des thèmes fondamentaux de la civilisation juive et l'émergence de nouveaux thèmes  [68]

Un retrait temporaire de l'Histoire  [69]

L'idéologie de l'exil et Eretz Israël : rédemption messianique et martyre  [71]

Sectarisme et hétérodoxie : kharaïtes, marranes et sabbatéens  [76]

Les réticences historiographiques au sujet du sectarisme et de l'hétérodoxie dans le judaïsme médiéval  [78]

Hétérogénéité et dynamique à l'intérieur du moule rabbinique  [82]

Passivité politique et activité des Juifs au Moyen Âge  [87]

Chapitre III.
LA CIVILISATION JUIVE MODERNE

Le cadre historique  [92]

Changements dans la nature de la diaspora : la tendance à l'assimilation  [96]

Le déclin du moule de la Halakhah et l'hétérogénéité croissante de la vie juive  [100]

Les caractères spécifiques de l'assimilation juive moderne  [102]

La reconstruction des modes de vie : la transformation des thèmes de la civilisation juive  [104]

Les caractères distinctifs de la modernité juive en Europe  [109]

Les limites de l'assimilation  [112]

Chapitre IV.
L'APPORT DU SIONISME

Le sionisme en tant que révolution socio-politique  [115]

La conception sioniste et l'orthodoxie du XX siècle   [118]

Sionisme versus marxisme et orthodoxie   [119]

Les compléments contemporains du sionisme  [122]

La formation de la société israélienne   [125]

Le passage du Yishuv à l'État d'Israël et la réalisation de la vision sioniste   [129]

L'État d'Israël et la diaspora  [135]

Israël et le paradoxe du sionisme dans les dernières décennies  [138]

INDEX   [153]



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le vendredi 30 mars 2012 12:21
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie retraité du Cégep de Chicoutimi.
 



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