RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Shmuel Noah Eisenstadt, LE RETOUR DES JUIFS DANS L'HISTOIRE. (2002)
Quatrième de couverture


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Shmuel Noah Eisenstadt, LE RETOUR DES JUIFS DANS L'HISTOIRE. Traduit de l'anglais par Madeleine Martinez-Ubaud et Constanze Villar. Paris: Les Éditions Complexe, 2002, 155 pp. Collection: Théorie politique. Une édition numérique réalisée par Réjeanne Toussaint, bénévole, Chomedey, Ville Laval, Québec. [Ce livre est diffusé dans Les Classiques des sciences sociales avec l'autorisation de Michel Bergès, professeur à l'Université Montesquieu de Bordeaux, directeur de la collection "Théorie politique" aux Éditions Complexe, permission accordée le 11 avril 2011 et reconfirmée le 20 mars 2012.]

Quatrième de couverture

L'identité Juive se réduirait-elle aujourd'hui à la seule défense de l'État d'Israël ou à la mémoire de la Shoah ? Shuuel Noah Eisenstadt démontre ici qu'elle transcende les étapes positives ou négatives de son historicité. Et que seule une approche civilisationnelle permet de cerner sa continuité, qui reste une énigme.

Souvent réprimé par d'autres civilisations d'accueil (gréco-romaine, chrétienne, islamique, nationaliste européenne), le peuple d'Israël s'est trouvé longtemps exilé, éclaté en diasporas, taraudé par l'opposition permanente entre religieux et laïcs. Pourtant, contre l'adversité, contre ses propres divisions, ce peuple s'est maintenu. Grâce au sionisme et à la réalité de l'État d'Israël, il a résolu son rapport au politique, non sans conflits internes et externes, qui perdurent.

Quelle furent les étapes de cette construction civilisationnelle paradoxale ? Comment, d'une époque à l'autre, les formes culturelles, politiques et religieuses de l'identité juive se sont-elles enchaînées  ?

Cet ouvrage apporte une contribution essentielle au débat actuel sur le processus de paix au Moyen-Orient et au combat contre tous les intégrismes.

Shmuel Noah Eisenstadt, né en 1923 à Varsovie, est professeur émérite de l'Université hébraïque de Jérusalem. Détenteur de nombreux prix, membre d'organisations philanthropiques et d'associations scientifique, il a été honoré de nombreuses fois en tant que visiting professor ou fellow dans le monde entier. Socio-historien prolifique, il a publié près d'une cinquantaine d'ouvrages, ainsi que de nombreux articles.

Vanessa Ruget, qui préface cet essai, est boursière Lavoisier et chercheur au Centre d'analyse politique comparée de  l'Université Montesquieu de Bordeaux.



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le vendredi 30 mars 2012 12:08
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie retraité du Cégep de Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref