Sommaire
Introduction [1]
I/ Moyens et méthodes [11]
1/ Le vagabondage ou l’itinéraire de l’ethnologue [14]
2/ Choisir un lieu [16]
3/ La mobilisation des préjugés et l’illusion de la neutralité : installation de l’ethnologue [22]
4/ Un ethnologue avec des chaussures noires : le quotidien comme moyen d’enquête [28]
5/ Le langage, l’identité sexuelle de l’ethnologue et la question des intermédiaires [34]
6/ Les moyens de la collecte [40]
7/ Le traitement des résultats et la rédaction [42]
8/ Sexe social ou genre : historique et contenu d’un concept [45]
II/ Présentation des MÒOSÉ [53]
1/ Le pays des Mòosé [54]
2/ L’habitat [57]
3/ Les activités économiques [63]
- A/ L’agriculture [63]
- B/ L’élevage [66]
- C/ Chasse, pêche et cueillette [67]
- D/ La cuisine, la préparation des boissons et les autres activités domestiques [69]
- E/ Travaux de construction et artisanats féminins [73]
- F/ Travaux de construction et artisanats masculins [76]
- G/ Les activités commerciales [80]
4/ L’histoire de la fondation de l’empire [82]
5/ L’organisation politique et sociale [89]
- A/ Les “gens du pouvoir” [91]
- B/ Les “gens de la terre” [96]
- C/ Les autres groupes [98]
- D/ L’agencement politique des différents groupes [102]
6/ Représentations du monde [104]
- A/ W?ndè, instance supérieure du monde [104]
- W?ndè, le soleil, un chef marié de la lignée des gens du pouvoir [105]
- Chez W?ndè [107]
- Une proximité lointaine [108]
- La toute puissance de W?ndè et la destinée maîtrisée [110]
- B/ T?nga, épouse de W?ndè [112]
- Une proximité rassurante et dangereuse [112]
- Une femme, des femmes ? [113]
- Une identité yṑnyõaagá [114]
- C/ La brousse, terre des génies [114]
- D/ Autels de la terre et autres lieux sacrés [117]
7/ Représentations de la personne humaine [129]
8/ Conclusion [136]
III/ La maladie [138]
1/ Étude d’un vocabulaire [139]
- A/ Quand décrire n’est pas nommer [141]
- Description, catégorisation, nomination [142]
- Termes génériques et langage descriptif des symptômes [143]
- B/ Les principes de nomination [145]
- Le principe sémiologique : lorsque décrire, c’est aussi nommer [147]
- Le principe analogique [149]
- Le principe de référence étiologique [156]
- Le principe de référence thérapeutique [159]
- Le principe de « l’impératif socio-culturel » [160]
- Dénominations sans principe [162]
- C/ La nomination : un carrefour sémantique et l’impossible nosologie [164]
- D/ Nomination et rhétorique [168]
- La puissance de la parole [170]
- Le risque de nommer [175]
- E/ Nomination et sémantique ou les critères d’un diagnostic [180]
- À propos de quelques tableaux sémiologiques [180]
- La sémiologie respiratoire [180]
- Toux et expectorations [180]
- Difficultés respiratoires [182]
- Les maux de flanc et quelques maladies abdominales [185]
- Le flanc [185]
- Ventre gros, ventre bouché [187]
- Maladies de peau [189]
- Les difficultés d’une analyse sémantique [193]
2/ La notion de maladie [198]
- A/ Une conception ontologique de la maladie [198]
- B/ Personnification de la maladie [200]
3/ Les représentations étiologiques [203]
- A/ Les maladies de W?ndè et les autres [204]
- B/ Le modèle étiologique ontologique, exogène et additif [207]
- C/ À propos de quelques cas faisant exception [209]
- D/ Imbrication des modèles de représentations étiologiques selon le niveau de recherche causale [211]
4/ Recherche causale et divination [217]
- A/ La recherche causale [217]
- Le kìnkír-bagré [220]
- Le tṍnd-tòaga [223]
- Le cadre et les acteurs [223]
- Le langage du bâton [225]
- Un exemple de consultation [230]
- Le yṍngr-bagré [234]
- Présentation du devin [235]
- Un historique et une présentation de sa pratique [239]
- La table divinatoire [241]
- Le déroulement d’une consultation chez le yṍngr-baga [259]
- B/ Interprétation du malheur et reproduction sociale [263]
- Les motivations du recours à la divination [263]
- Les réponses divinatoires [266]
- Les devins dans l’univers mòaagá [269]
5/ La cure thérapeutique et ses acteurs [272]
- A/ L’éventail des recours possibles [272]
- B/ La notion de tìιm et la perméabilité des frontières entre bénéfique et maléfique [274]
IV/ sexe social [277]
1/ La numérotation des sexes [279]
2/ Contes, mythes et mythologie [291]
3/ Reproduction et socialisation [298]
4/ Les alliances matrimoniales [302]
- Promesse de femme [302]
- Les étapes de l’alliance [306]
- Le pυg-sṍasgá [307]
- Le pυg-kṹuni [308]
- Le pυg-beolengó [311]
- Le pυg-pυυsém [312]
- Le pυg-bí-pèegré [315]
- Le pυg-bìυυgó [316]
- Le pυg-yấagré [317]
- Le pυg-gésgó [318]
- Variations sur le thème de l’alliance [321]
5/ L’intégration des femmes : la socialisation et l’ancestralisation [326]
6/ Soins aux nourrissons et éducation des enfants : humanisation et socialisation [331]
7/ Conclusion [334]
V/ maladie et sexe social [345]
1/ Les maladies d’enfants et la négligence des femmes [347]
- A/ Imprudences, négligences et maladies pendant les étapes de la reproduction [348]
- La grossesse [348]
- L’accouchement [356]
- L’allaitement [359]
- B/ Soins aux enfants et maladies [368]
- Description ethnographique des soins de maternage [369]
- Les soins des premiers jours de vie et le premier signe du lien entre nouveau-né et monde des morts [373]
- Quelques exemples de préparations [376]
- La fonction et le potentiel pathogène des soins [381]
- Le maternage comme cause de maladie des enfants mais aussi des adultes [386]
- C/ Mères prévenantes et épouses négligentes [389]
2/ L’action humaine : sorcellerie, malédiction, piège [391]
- A/ Les différentes actions humaines évoquées en cas de malheur [392]
- La sorcellerie par capture du sṹgá [392]
- La sorcellerie instrumentale [394]
- Les pièges [395]
- Les malédictions [396]
- B/ Le sexe de l’auteur d’une action humaine [397]
3/ Stérilité, infécondité et impuissance [399]
- A/ Lune, dysménorrhées et troubles de la fécondité. [400]
- La lune et ses effets [400]
- Le cycle lunaire chez les Mòosé [400]
- Les phases lunaires et leurs effets sur le biologique et le social [406]
- Kí-pεεlgá [406]
- Kí-ráogo ou kí-vìυυgo [407]
- Kí-likà et kí-põosgó [408]
- Cycle lunaire, cycle menstruel et fécondité [409]
- L’itinéraire thérapeutique de Karine [410]
- Série de valeurs oppositionnelles à propos de la grossesse [416]
- Règles, lunes et ordures [419]
- B/ La stérilité de la Terre [422]
- C/ Né pour mourir [427]
- D/ L’impuissance des hommes [432]
- E/ Reproduction entre divin et social [436]
4/ Maladies liées à la sexualité [441]
- A/ Quelques notions émiques d’anatomo-physiologie et le caractère ambigu du sperme [442]
- B/ “Maladies de femmes” : inventaire et limites de cette catégorie [446]
- C/ Sens préférentiel de transmission et gravité différentielle [455]
5/ L’importance du champ d’interaction entre maladie et sexe social [462]
- A/ étendue et limites du champ d’interaction. [463]
- B/ Niveau d’implication du sexe social [467]
- C/ Représentations féminines et masculines mobilisées dans le cadre de ces interactions [472]
- D/ La maladie confirme et renforce la séparation des sexes [474]
- La mobilité des femmes dans la gamme des valeurs symboliques [474]
- La péril féminin et la sexualité dangereuse [477]
- De la souillure à la maladie [479]
- La conduction des maladies [483]
6/ Le sida, une maladie récente et un nouveau lieu d’observation de l’interférence entre maladie et sexe social. [487]
- A/ Les représentations du sida [489]
- La nomination du mal [489]
- Les signes de la maladie [491]
- Représentation de la transmission [495]
- B/ Bref historique et contenu de la politique de lutte contre le sida [509]
- Reconnaissance officielle du sida et naissance des institutions de lutte [509]
- Sources de l’information sur le sida [510]
- contenu de l’information sur le sida [514]
- C/ Les modèles idéologiques structurant la politique de prévention [522]
- L’autre et l’autrement [523]
- Femme vectrice, homme victime [525]
- Tradition et ignorance ouvriraient les portes au sida [529]
- D/ Dépistage et préservatif [530]
- E/ Interférence entre sida et représentations de l’un et l’autre sexe ou le mélange des genres [533]
Conclusion [536]
Bibliographie [547]
Glossaire [564]
INDEX [576]
|