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Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Marc Egrot, La maladie et ses accords Le sexe social,
mode de déclinaison et espace de résonance de la maladie chez les Mòosé du Burkina Faso
. (2001) [2006]
Liste des photographies


Une édition électronique réalisée à partir du texte de Marc Egrot, La maladie et ses accords Le sexe social, mode de déclinaison et espace de résonance de la maladie chez les Mòosé du Burkina Faso. Thèse pour le Doctorat en anthropologie présentée par Marc EGROT. Directeur de recherche: Jean Benoist. Membres du jury: Doris Bonnet, Suzanne LALLEMAND et Jean-Pierre OLIVIER DE SARDAN. Université de droit, d’économie et des sciences d’Aix-Marseille, Faculté de droit et de science politique, Laboratoire d’écologie Humaine et d’anthropologie. Presses universitaires du Septentrion, juillet 2001, 586 pp. Édition révisée par l'auteur, 2006. [Cette thèse est diffusée en libre accès dans Les Classiques des sciences sociales avec l'autorisation de l'auteur accordée le 26 mai 2015.]

Liste des photographies

Photo n° 1 : “greniers” servant à entreposer les récoltes de céréales [123]

Photo n° 2 : mortier collectif dans un quartier de Kienfangue [123]

Photo n° 3 : la transformation du mil en farine sur le nÊerê [124]

Photo n° 4 : le filage du coton [124]

Photo n° 5 : la fabrication des briques [125]

Photo n° 6 : le tissage du coton [125]

Photo n° 7 : le commerce de produits alimentaires au marché [126]

Photo n° 8 : fête annuelle du bàsgá avec offrande de dolo et de to sur les haches rituelles (1%) par un zàk-sóabá appartenant à un lignage y¶ny§ol‰ [127]

Photo n° 9 : nàafó, le bœuf, un masque y¶ny§aagÆ [128]

Photo n° 10 : péosgò, le mouton, un autre masque y¶ny§aagÆ [128]

Photo n° 11 : enfant souffrant d’un kÆ-pÔga  [188]

Photo n° 12 : aspect cutanée du nÆo-tagdrÊ chez un jeune homme [191]

Photo n° 13 : autel dédié aux génies du y¶ngr-bagrÊ (vue d’ensemble) [236]

Photos n° 14 à 16 : autel dédié aux génies du y¶ngr-bagrÊ (détails) [236-237]

Photo n° 17: préparation de la table divinatoire à l’aide du wÆm-p‰ùga [243

Photo n° 18 : partie supérieure de la table divinatoire du y¶ngr-baga [244]

Photos n°  19 et 20 : détails de la table divinatoire du y¶ngr-baga [245]

Photos n° 21 et 22 : libations d’eau et de dolo puis sacrifice d’une poule blanche sur l’un des autels du yõngr-baga y¶ngr-baga pour prier les génies de rompre un “attachement” (sorcellerie) [262]

Photo n° 23 : sac de coton à deux compartiments contenant l’argent pour les femmes et les hommes du patrilignage de la future épouse [310]

Photo n° 24 : poulet sacrificiel replié en boule (nŒ-gîlgª) lors du p^g-k»uni [310]

Photo n° 25 : sac lignager servant à transporter les noix de cola et la boule de tabac au cours du p^g-p^^sÊm. [314].



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le jeudi 11 août 2016 10:22
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 



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