RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Gérard DUSSOUY, Quelle géopolitique au XXIe siècle ? (2001)
Quatrième de couverture


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Gérard DUSSOUY, Quelle géopolitique au XXIe siècle ? Paris: Les Éditions Complexe, 2001, 405 pp. Collection Théorie politique. Une édition numérique réalisée par Marcelle Bergeron, bénévole, professeure à la retraite de l'École polyvalente Dominique-Racine de Chicoutimi. [Autorisation formelle accordée par l’auteur le 21 septembre 2009 de diffuser ce livre dans Les Classiques des sciences sociales.]

Quatrième de couverture


Quelle sera la configuration du monde au XXIe siècle ?

Le contexte géopolitique actuel a été profondément transformé depuis l'implosion de l’URSS comme sous l'effet de la mondialisation, de, l'économisme et du technicisme dominants. Mais les problèmes des acteurs internationaux demeurent inchangés : sécurité : liberté, prospérité, paix, identité... Comment ceux-ci s'articulent-ils dès lors à cette recontextualisation ?

Cet ouvrage synthétise les interactions des facteurs démographiques, économico-financiers, politico-stratégiques et culturels qui composent le « système mondial ». Il s'agit de faire émerger, de l'enchevêtrement des stratégies, des rapports de force, des configurations alternatives d'acteurs. Le monde va-t-il s'homogénéiser sur le modèle occidental américain ?

Le terrorisme, le choc des cultures, les violences intégristes peuvent-ils plonger la planète dans une dynamique chaotique sans véritable régulation, en dépit des velléités de l'ordre, juridique international ?

Le futur va-t-il s'articuler en « Grands Espaces » politiquement organisés, dont l'Union européenne constitue peut-être la forme fa plus avancée ?

Gérard Dussouy nous invite à réfléchir sur les nouvelles donnes géopolitiques qui vont façonner le monde de demain.

Gérard Dussouy, professeur agrégé de géographie, est chercheur au Centre d'analyse politique comparée de l'Université Montesquieu de Bordeaux. Il a soutenu une thèse remarquée, sur Les Aspects contemporains de la Géopolitique et de la Géostratégie.



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le jeudi 21 octobre 2010 15:20
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref