René Durocher
professeur au département d'histoire de l'Université de Montréal,
un des pionniers de l'histoire contemporaine du Québec

“Une ou des histoires nationales.” (1998)

VOIR LES AUTRES TEXTES DU LIVRE.

Une édition électronique réalisée à partir de l'article de René Durocher, “Une ou des histoires nationales”. Un article publié dans le livre sous la direction de Robert Comeau et Bernard Dionne, À propos de L'HISTOIRE NATIONALE, pp. 85-89. Montréal: Les Éditions Septentrion, 1998, 160 pp. Une édition numérique réalisée par Réjeanne Toussaint, bénévole, Chomedey, Ville Laval, Québec. [Autorisation accordée par Robert Comeau le 4 novembre 2010 de publier tous ses écrits publiés il y a plus de trois ans dans Les Classiques des sciences sociales.]

Courriel: Robert Comeau: comeau.robert@sympatico.ca

• Autres texte de René Durocher sur Vigile.net. [EN LIGNE] Consulté le 13 mars 2011.
  • Les Éditions du Boréal, René Durocher. Liste des publications. [EN LIGNE] Consulté le 13 mars 2011.

• Robert Comeau, “Réplique à Denyse Baillargeon. Le déni de l’histoire nationale du Québec”. Le Devoir, 19 octobre 2011. [EN LIGNE] Le Devoir. Consulté le 26 mars 2012.

• Robert Comeau, “Quelques précisions.” Le Devoir, Montréal, 13 septembre 2011 — opinion. [EN LIGNE] Le Devoir. Consulté le 26 mars 2012.

• Julien Massicotte, “L’actualité en débat: La place de l’histoire nationale”. 19 novembre 2011. [EN LIGNE] Histoire engagée. Consulté le 26 mars 2012.

• Robert Comeau, “« Il nous faut un enseignement de l’histoire nationale pour comprendre le Québec d’aujourd’hui ». L’école doit aider ceux et celles qui grandissent dans une culture à y trouver leur identité.” In Le Devoir, dimanche 14 juin 2009 — opinion. [EN LIGNE] Vigile.net. Consulté le 26 mars 2012.

• Robert Comeau, “Le cours d'histoire disparaîtra-t-il? «Pour saisir les conflits contemporains et les enjeux politiques et économiques, une bonne connaissance des grands phénomènes du XXe siècle s'avère.” Le Devoir, Montréal, 22 novembre 2007. [EN LIGNE] Le Devoir. Consulté le 26 mars 2012.

• Robert Comeau, “Essai. Quelle est la mission de l'école?Le Devoir, Montréal, 11 novembre 2006. [EN LIGNE] Le Devoir. Consulté le 26 mars 2012.

• Allan Greer, Compte rendu: “COMEAU, Robert et Bernard DIONNE, dir.À propos de l’histoire nationale (Sillery, Septention, 1998), 160 p.” In Revue d'histoire de l'Amérique française, vol. 53, n° 3, 2000, p. 437-439. [EN LIGNE] érudit.org. Un document PDF-texte de 4 pages de 108 K. Consulté le 26 mars 2012.

Revenir à l'auteur: Jacques Brazeau, sociologue, Univeristé de Montréal Dernière mise à jour de cette page le mardi 27 mars 2012 11:14
professeur de sociologie retraité du Cégep de Chicoutimi.