RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

  Veuillez utiliser cette adresse (DOI) pour citer ce document:
http://dx.doi.org/doi:10.1522/030149134

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Luc Dupont
journaliste et écrivain québécois.




“Les cinquante ans des Insolences du Frère untel.
Petite histoire d'une photo ou qui était
le frère Sylvio-Alfred.” (2010)

Une édition électronique réalisée à partir de l'article de Luc DUPONT, “Les cinquante ans des Insolences du frère Untel. Petite histoire d’une photo, ou qui était le frère Sylvio-Alfred.” Montréal: LE DEVOIR, édition du samedi, le 4 septembre 2010, page C5 — idées. [Autorisation accordée par l'auteur le 4 septembre 2010 de diffuser cet article dans Les Classiques des sciences sociales.]

Courriel:
lucdupont59@gmail.com.





Jean-Paul Desbiens, Les insolences du Frère untel. Préface d'André Laurendeau. Montréal: Les Éditions de l'homme ltée, 1960, 128e mille, 158 pp.



Léon Dion,
Le bill 60 et la société québécoise. Montréal: Les Éditions Hurtubise HMH, 1967, 197 p. Montréal: Hurtubise HMH, 1967, 197 p. Collection aujourd'hui.




Québec:
Commission royale d'enquête sur l'enseignement dans la province de Québec, Rapport de la Commission royale d'enquête sur l'enseignement dans la province de Québec. Édition au format 10" x 6 1/2". Québec: Gouvernement du Québec, 2e édition: mars 1965. 5 tomes.

L'Encyclopédie L'Agora, Jean-Paul Desbiens.

UQAM, Doctorat honorifique décerné à M. Jean-Paul Desbiens, 2004.




Luc DUPONT, “
Les cinquante ans des Insolences du frère Untel. Petite histoire d’une photo, ou qui était le frère Sylvio-Alfred.” Montréal: LE DEVOIR, édition du samedi, le 4 septembre 2010, page C5 — idées. [Autorisation accordée par l'auteur le 4 septembre 2010 de diffuser cet article dans Les Classiques des sciences sociales.] Texte téléchargeable !




Stéphane BAILLARGEON, “Un travail à la hache. Les Insolences du Frère Untel attaquent le système scolaire québécois.” Un article publié dans le journal LE DEVOIR, Montréal, édition du 1er mai 2010, page C6 — Les débats du Devoir.



Voir la monographie inédite du Frère Untel écrire par son ancien professeur, Laurent Potvin, frère mariste:
Le Frère Untel parmi nous. Prophète ou visionnaire ? (2008).
  • Pierre Dostie [professeur de littérature au Cégep de Sainte-Foy], “Hommage au mystérieux frère Sylvio-Alfred”. LE DEVOIR, Montréal, 9 septembre 2010 [EN LIGNE] Consulté le 26 septembre 2010.


Voir les photos-souvenir de la table ronde intitulée: “Les insolences du Frère untel: à 50 ans de l'épicentre !” au Salon du livre du Saguenay-Lac-St-Jean, samedi, le 2 octobre 2010, de 18h45 à 19h30, animée par Luc Dupont, journaliste scientifique et écrivain en compagnie du Frère Laurent Potvin et des lecteurs, Charles Bolduc et Jean-Marie Tremblay, fondateur des Classiques des sc. soc.

(2 octobre 2010)
Insolent, mon Frère!

Les Insolences du Frère Untel ont 50 ans. Un demi-siècle après leur parution, quel héritage ont-elles laissé dans leur sillage? Le journaliste et auteur Luc Dupont, qui prépare un ouvrage sur la question, remonte la piste.
Écoutez l'entrevue que Luc Dupont a accordée à Jean-François Coulombe de la radio de Radio-Canada à Chicoutimi, samedi, le 2 octobre 2010, à 17h.



Revenir à l'auteur: Jacques Brazeau, sociologue, Univeristé de Montréal Dernière mise à jour de cette page le mercredi 9 novembre 2011 6:38
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref