RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Structure d'une idéologie religieuse” (1960)
Introduction


Une édition électronique réalisée à partir de l'article de Fernand Dumont,Structure d'une idéologie religieuse”. Un article publié dans la revue Recherches sociographiques, vol. 1, no 2, avril-juin 1960, pp. 161-187. Québec: Les Presses de l'Université Laval.

Introduction

À l'occasion des recherches sociologiques qu'il a dirigées sur le diocèse de Saint-Jérôme, Fernand Dumont a été amené à attacher une importance toute particulière aux mouvements d'Action catholique. C'est, en effet, dans ces groupements qu'on doit trouver les élites religieuses d'un milieu et c'est, aussi, à travers ces groupements que l'Église diocésaine cherche à pénétrer plus profondément dans les divers secteurs de la société. Dans le présent article, l'auteur expose certaines des hypothèses et des méthodes à l'aide desquelles il a entrepris l'exploration sociologique du domaine des groupements religieux à l'intérieur du catholicisme. 

Nous présentons, dans cette étude, un fragment des recherches que nous menons depuis quelques années sur les groupements religieux, plus particulièrement sur les mouvements d'Action Catholique [1]. Mais nous nous permettrons de dire d'abord très brièvement l'intention générale de ces recherches, en quoi elles prétendent aborder un problème décisif d'une sociologie du catholicisme. On pourra ainsi soupçonner l'intérêt plus général de l'analyse très empirique (et sans doute exaspérante dans sa minutie) qui constituera la partie principale de cet article.


[1] Dans leur état actuel, ces recherches ont été poussées dans deux directions (que nous essayons de justifier au texte) : a) d'abord une analyse de thèmes idéologiques au niveau des classiques de l'Action Catholique et à celui des publications nationales officielles ; b) une enquête par interviews sur les modes d'appartenance et les attitudes des membres des mouvements d'Action Catholique du diocèse de Saint-Jérôme. Pour ce second aspect de nos recherches - que nous n'aurons pas à évoquer ici - nous avons eu le concours d'une équipe d'excellents collaborateurs.


Retour au texte de l'auteur: Fernand Dumont, sociologue, Université Laval Dernière mise à jour de cette page le jeudi 1 juin 2006 9:04
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur au Cegep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref