LITTÉRATURE ET SOCIÉTÉ CANADIENNES-FRANÇAISES. (1964)
Table des matières

Une édition électronique réalisée à partir du livre sous la direction de Fernand Dumont et Jean-Charles Falardeau, LITTÉRATURE ET SOCIÉTÉ CANADIENNES-FRANÇAISES. 2e colloque de la revue Recherches sociographiques du département de sociologie et d’anthropologie de l’Université Laval, février 1964. Québec: Les Presses de l’Université Laval, 1964, 272 pp. Une édition numérique réalisée par Pierre Patenaude, professeur de français à la retraite et écrivain, Chambord, Lac Saint-Jean, Québec. [Autorisation accordée par la direction des Presses de l'Université Laval le 22 février 2011 de diffuser ce livre dans Les Classiques des sciences sociales.]

Table des matières

AVANT-PROPOS, par Fernand. DUMONT et Jean-Charles FALARDEAU. Texte publié en tiré à part.

Première partie.
Préalables

1. “Histoire et critique littéraires au Canada français.” Paul WYCZYNSKI.
Texte publié en tiré à part.

Introduction générale
I. Histoire de la littérature
II. Critique littéraire
Conclusion générale

Commentaire”, par Benoît LACROIX, O.P.

2. “Une enquête : le statut de l'écrivain et la diffusion de la littérature.” Claude CORRIVAULT, Gérald FORTIN,  Yves MARTIN,  Jean-Paul MONTMINY, O.P., et Marc-Adélard TREMBLAY. Texte publié en tiré à part.

I.  La production littéraire canadienne-française
II. La diffusion du livre
III. Les écrivains
IV. Les éditeurs

Deuxième partie.
La littérature comme expression de la société

3. “Les courants idéologiques dans la littérature canadienne-française du XIXe siècle.” Léopold LAMONTAGNE. Texte publié en tiré à part.

Commentaire, par Jean-Charles BONENFANT

4. “Les milieux sociaux dans le roman canadien-français contemporain.” Jean-Charles FALARDEAU. Texte publié en tiré à part.

1. Les cadres géographiques
2. Les familles
3. Institutions dominantes
4. Types professionnels
5. Les classes sociales

Commentaire : “Aliénation culturelle et roman canadien”, par Marcel RIOUX

Troisième partie.
Les tentatives de dépassement :
quelques thèmes de la littérature récente

5. “L'amour dans la littérature canadienne-française”. Michel VAN SCHENDEL. Texte publié en tiré à part.

6. “La religion dans la littérature canadienne-française contemporaine”. Gilles MARCOTTE. Texte publié en tiré à part.

7. “Quelques manifestations de la révolte dans notre littérature romanesque récente”. Jean FILIATRAULT. Texte publié en tiré à part.

Commentaires : Hubert AQUIN, Claude JASMIN et Georges-André VACHON, s.j.

Quatrième partie.
Les conflits et la complémentarité des méthodes

8. “Intuition et critique littéraire.” Clément LOCKQUELL, É.C. Texte publié en tiré à part.

Commentaire : Critique créatrice, critique responsable, par Eva KUSHNER

9. “La sociologie comme critique de la littérature.” Fernand DUMONT. Texte publié en tiré à part.

Commentaire, par Jeanne LAPOINTE

Cinquième partie.
Conclusions et perspectives

10. “Conclusions et perspectives.” Georges-André VACHON, s.j. Texte publié en tiré à part.

BIBLIOGRAPHIE: liste des romans et recueils de poèmes d'auteurs canadiens-français cités dans les exposés présentés au cours du colloque

INDEX des auteurs cités

Retour au texte de l'auteur: Fernand Dumont, sociologue, Université Laval Dernière mise à jour de cette page le vendredi 22 mars 2013 10:19
professeur de sociologie retraité du Cegep de Chicoutimi.