Idéologies au Canada français 1940-1976. TOME I. La presse — la littérature. (1981)
Avant-propos

Une édition électronique réalisée à partir du livre sous la direction de Fernand Dumont, Jean Hamelin et Jean-Paul Montminy, Idéologies au Canada français 1940-1976. TOME I. La presse — la littérature. Québec: Les Presses de l'Université Laval, 1981, 360 pp. Collection Histoire et sociologie de la culture, no 12. Une édition numérique réalisée par Réjeanne Toussaint, Chomedey, Laval, Québec. [Autorisation formelle accordée le 7 décembre 2009, par le directeur général des Presses de l’Université Laval, M. Denis DION, de diffuser ce livre dans Les Classiques des sciences sociales.]

[vii]

Avant-propos

Nous présentons aujourd'hui le quatrième et dernier volume de nos travaux sur les Idéologies au Canada français. Commencée en 1971, la collection qui se voulait une contribution à « l'histoire des mentalités » au Québec s'est efforcée, au fur et à mesure de ses parutions, de tenir compte des observations, le plus souvent bienveillantes, il faut le dire, de nos lecteurs.

C'est pourquoi nous sommes fiers d'offrir ce quatrième volume qui à notre avis marque un réel progrès sur les travaux précédents. Le champ à couvrir étant fort vaste et grandement divers, nous ne prétendons pas à l'exhaustivité. Bien des raisons pourraient être invoquées qui expliqueraient sans doute des lacunes inévitables [1]. Ce n'est pas ici le lieu de s'y arrêter plus longuement.

Au terme du premier volume des Idéologies au Canada français, (de 1850 à 1900), nous écrivions que l'« apparition » des idéologies tant conservatrices que bien timidement radicales devait marquer le Québec traditionnel pendant un siècle. Les travaux du deuxième volume (de 1900 à 1919) ont confirmé que ce retard évident des mentalités n'avait pas permis à la collectivité québécoise de s'adapter à l'urbanisation naissante.

Au moment de la crise - le troisième volume (de 1930 à 1939) le montre - aucune brisure sérieuse n'est enregistrée avec le passé. Tout au plus, les Québécois prennent-ils vraiment [viii] conscience qu'une situation tout à fait nouvelle vient de poindre avec la venue de l'industrialisation, des machines aratoires sur les fermes, etc. Pour le reste, écrivions-nous, « qu'ils soient conservateurs ou radicaux, tous (les idéologues) ont un petit air de famille ».

Le changement réel, indiscutable, dans l'histoire des mentalités au Canada français, il naît avec les années 1940. Les trois tomes de ce dernier volume montrent que, quels que soient les secteurs de la société auxquels les collaborateurs ont appliqué leur analyse, un pluralisme clair et net est présent. Que l'on pense aux idéologies syndicales, à celles des journaux, des « classes sociales » et même du catholicisme romain québécois, l'unanimité jadis notée au delà des divergences stratégiques n'existe plus. Car, il ne s'agit vraiment plus d'abord et avant tout de stratégies diverses mais bien plutôt de visions du monde différentes sinon divergentes.

LES ÉDITEURS

[1] C'est en particulier le cas de la section « Littérature » pour laquelle les désistements ont été très nombreux.

Retour au texte de l'auteur: Fernand Dumont, sociologue, Université Laval Dernière mise à jour de cette page le samedi 23 juillet 2011 17:27
professeur de sociologie retraité du Cegep de Chicoutimi.