Idéologies au Canada français 1900-1929. (1974)
Note des éditeurs

Une édition électronique réalisée à partir du livre sous la direction de Fernand Dumont, Jean Hamelin et Jean-Paul Montminy, Idéologies au Canada français 1900-1929. Québec: Les Presses de l'Université Laval, 1974, 392 pp. Collection Histoire et sociologie de la culture, no 5. Une édition numérique réalisée par Réjeanne Toussaint, Chomedey, Laval, Québec. [Autorisation formelle accordée le 7 décembre 2009, par le directeur général des Presses de l’Université Laval, M. Denis DION, de diffuser ce livre dans Les Classiques des sciences sociales.]

Note des éditeurs

Les articles réunis dans ce deuxième ouvrage sur les idéologies au Canada français sont issus d'un projet de recherche amorcé à l'Institut supérieur des sciences humaines de l'université Laval en 1967-1968. La première tranche de la recherche couvrait la période 1850-1900 et les résultats en ont été publiés en 1971 dans le volume 1 de la collection « Histoire et Sociologie de la culture ».

Nous présentons aujourd'hui de nouveaux travaux, sur la période 1900-1929, qui résultent d'un séminaire tenu durant l'année 1968-1969. Ils procèdent de la problématique et du cadre d'analyse que nous avons décrits dans l'introduction du volume précédent.

Nous espérons publier bientôt un ensemble de travaux semblables sur la période 1930-1939.

LES ÉDITEURS.

Retour au texte de l'auteur: Fernand Dumont, sociologue, Université Laval Dernière mise à jour de cette page le samedi 26 février 2011 10:06
professeur de sociologie retraité du Cegep de Chicoutimi.