Idéologies au Canada français 1850-1900. (1971)
Deuxième de couverture

Une édition électronique réalisée à partir du livre sous la direction de Fernand Dumont, Jean Hamelin et Jean-Paul Montminy, Idéologies au Canada français 1850-1900. Québec: PUL, 1971, 327 pp. Collection Histoire et sociologie de la culture, no 1. Une édition numérique réalisée par Réjeanne Toussaint, Chomedey, Laval, Québec. [Autorisation formelle accordée le 7 décembre 2009, par le directeur général des Presses de l’Université Laval, M. Denis DION, de diffuser ce livre dans Les Classiques des sciences sociales.]

Deuxième de couverture

Les années 1850 marquent dans l'histoire des idéologies au Canada français un tournant important où l'on observe une tragique prise de conscience des impasses où ont mené les orientations antérieures des idéologies et des dilemmes où se trouve la collectivité quant à son avenir. Très tôt vont se former des idéologies qui, pendant un siècle, justifieront et idéaliseront le Québec traditionnel. Des choix décisifs sont faits, dans des déchirements et des polémiques où l'ancienne tradition radicale perd bientôt la partie.

Le présent ouvrage traite de l'évolution de ces idéologies de 1850 à 1900. Il sera suivi, dans la même collection, de trois autres volumes, le premier portant sur la période 1900 à 1929, le deuxième sur les années 1930 à 1939, et le troisième sur les années 1940 à nos jours.

Retour au texte de l'auteur: Fernand Dumont, sociologue, Université Laval Dernière mise à jour de cette page le lundi 21 février 2011 9:20
professeur de sociologie retraité du Cegep de Chicoutimi.